Soja

Glycina max

Originaire de Mandchourie ou du Centre Est de la Chine, cette légumineuse de la famille des Fabacées est une composante essentielle de l'alimentation des populations d'Extrême-Orient, pour sa composition très riche en protéines et en acides gras essentiels. Comme toutes les légumineuses, le soja est capable d’utiliser l’azote de l’air grâce aux nodosités de ses racines, et n’a donc pas besoin d’engrais azotés. À cette qualité s’ajoute le nombre réduit de traitements phytosanitaires nécessaires.
soja

Secrets de plante

  • Protéiné : le soja est la plante la plus riche en protéines végétales.

  • Essentiel : le soja est riche en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6

  • Ancestral : le soja est l'une des bases de l'alimentation en Extrême-Orient depuis 5 000 ans !

 
 

Utilisations

 

Alimentation humaine : la sauce soja est produite à partir de graines entières. Le tonyu est une boisson également élaborée à partir de graines broyées, filtrées et cuites. L’huile brute de soja contient des lécithines, dont le pouvoir émulsifiant est exploité pour les pâtisseries, chocolats, margarines… Riche en acides gras essentiels, l’huile de soja raffinée est surtout utilisée par l’industrie agroalimentaire. De plus, les protéines du soja sont utilisées dans la fabrication de nombreux produits alimentaires.

Alimentation animale : le tourteau de soja, qui contient jusqu’à 47 % de protéines, est un produit incontournable pour les élevages hors sols (porcs et volailles notamment). Le soja peut également être utilisé sous sa forme entière : les graines sont soit cuites, soit extrudées (soumises à une forte pression de courte durée).