Vous consommez des protéines végétales grâces aux légumes secs mais saviez-vous que vous pouvez les rencontrer dans votre assiette de bien d’autres façons ?
Les produits à base de soja appelés soyfoods
Le soja est une des principales légumineuses utilisées dans les préparations alimentaires. Plante phare de l’alimentation asiatique, le soja est une plante qui peut également être cultivée dans certaines régions françaises et dont la production se développe. Le soja présente la particularité d’être à la fois riche en huile et en protéine, il est utilisé sous différentes formes et dans une multitude de produits.
La graine permet de fabriquer le jus de soja, la sauce soja si prisée dans la gastronomie asiatique, mais elle permet également de fabriquer des boissons aromatisées et des desserts ! La fermentation permet de transformer le soja en tofu, très apprécié dans les soupes, les salades…
La farine et les protéines de soja sont également présentes dans la préparation de viennoiseries, et se retrouvent dans certaines recettes de gâteaux : Brownies, produits diététiques, plats cuisinés.
Les matières protéiques végétales
Les recettes utilisant des farines de légumes secs existent depuis la domestication de ces plantes et de nos jours les marques françaises y ont de plus en plus recours. En effet, notamment grâce à leurs protéines, ces extraits végétaux sont très utiles dans des préparations alimentaires.
Dans de nombreuses recettes, ils peuvent avoir un rôle d’émulsifiant, de stabilisant, améliorer la texture, la couleur, le goût ou encore la conservation des aliments.
Le pois, il roule pour notre satisfaction.
Le pois dont la culture s’est développée en France à partir des années 80, est également prisé en tant que MPV.
Ses protéines, obtenues après séparation des différents constituants de la graine, peuvent être utilisées dans de nombreux produits. On retrouve par exemple sa farine dans des panures, des feuilletages.
Féverole, ma boulangère est rock’n’roll !
C’est à partir des années 2000 que la culture de la féverole connaît un développement important en France. Tout comme le pois, la féverole peut être transformée en farine, on peut aussi en extraire de l’amidon.
La farine de féverole est notamment utilisée dans des processus de panification (pour « blanchir » le pain de mie ou les pains de burger par exemple, il sert également à améliorer la texture).
Le lupin, mon pâtissier a un nouveau copain !
Les ingrédients issus du lupin (notamment sa farine) sont particulièrement utilisés dans le secteur alimentaire pour leurs propriétés colorantes, il est d’un jaune puissant, et émulsifiantes.
On retrouve du lupin dans de nombreuses préparations, notamment en boulangerie et en pâtisserie : Brioches ou fonds de tartes par exemple. La farine de lupin est également utilisée pour l’élaboration d’aliments sans gluten, en remplacement de la farine de blé.
Le végétal marque des points !
Avantages nutritionnels : travaille ton équilibre !
Une alimentation réussie est une alimentation variée et diversifiée, Il ne faut se priver de rien et profiter des bienfaits de toutes les familles d’aliments, c’est pourquoi les ingrédients issus des plantes riches en protéines peuvent jouer un rôle bénéfique dans l’alimentation de tous. On considère, par exemple, qu’en France, il existe un déséquilibre de consommation entre les protéines animales et les protéines végétales, de l’ordre de 70% pour 30%, or les nutritionnistes recommandent une alimentation constituée à 50% de protéines végétales et à 50% de protéines animales.
Elles ouvrent à une alimentation plus variée.
Ainsi les protéines végétales issues des terroirs français proposent une multitude d’usages quotidiens et de ressources auxquelles on n’en pense pas toujours de prime abord.
Sources : GEPV, Improve