Huile de chanvre
De la cuisine à la salle de bain, dans la voiture et du sol au plafond… le chanvre est une plante pleine de ressources !
L’huile de chanvre est issue du chènevis, c’est-à-dire des graines de chanvre.
Le label « Chènevis français » a été mis en place par la filière chanvre française (InterChanvre), dans le but d’intégrer cet ingrédient au plan protéines.
L’institut Terres Inovia étudie cette plante aux très nombreux usages, qui permet de répondre à de nombreux enjeux de notre temps.
La longue histoire du chanvre, une plante aux multiples usages…
Le chanvre est une plante utilisée par l’Homme dès l’invention de l’agriculture pour en faire du tissu ou des cordes. Jusqu’à l’époque des grandes découvertes, le chanvre se développe et devient une ressource industrielle très importante. Songez que les cordages et les voiles des caravelles de Christophe Colomb étaient en chanvre… ainsi que toute la flotte de l’époque. La première bible imprimée grâce à la machine de Gutenberg, fut intégralement réalisée en papier de chanvre en 1450 ! Les fibres du chanvre donnent en effet un papier très résistant, qui ne jaunit pas… une propriété appréciée pour la fabrication des billets de banque.
C’est la chimie américaine ainsi que l’essor du coton qui vont faire régresser la culture du chanvre en Europe très rapidement à partir de 1937. Une éclipse de courte durée car depuis 1990, le chanvre fait son grand retour et dans de nombreux domaines de l’industrie.
Comment est cultivé le chanvre ?
Il ne faut pas confondre le chanvre et le cannabis : ce dernier contient des substances actives prohibées dont le chanvre est totalement dépourvu (moins de 0,2 % de THC). Le chanvre est réglementé en France et sa culture surveillée, mais elle est tout à fait possible sur autorisation. Et pour cause, avec ses utilisations infinies, le chanvre est une plante multiple et la France est le 1er pays producteur en Europe. Avec 17 900 hectares de chanvre cultivés en 2019, la France a retrouvé des couleurs par rapport aux seuls 700 ha de chanvre cultivés en 1960. Sur ce secteur, l’Europe (58 000 ha) rivalise avec la Chine (66 700 ha) et les Etats-Unis (59 400 ha). Par ailleurs pas moins de six sociétés françaises assurent la transformation du chanvre cultivé sur le territoire national.
Le chanvre est semé en avril et récolté en septembre, et présente de sérieux atouts environnementaux :
- Il grandit sans traitement
- Il est peu exigeant en eau
- Un hectare de chanvre capte autant de CO2 qu’un hectare de forêt (15 t/ha/an).
- La culture du chanvre en bio est facile et il a besoin de peu d’azote
- Il offre un refuge pour la biodiversité, insectes, petits animaux.
Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre ?
La graine de chanvre regorge de trésors.
Tout d’abord son huile contient des acides gras essentiels et présente un rapport idéal entre les Oméga 3 (14-18%) et Oméga 6 (55-57%).
Ses protéines végétales (23% de la graine) sont composées de tous les acides aminés essentiels
La graine de chanvre est riche en micronutriments (magnésium, fer, potassium, calcium…).
L’huile de chanvre est recherchée en cuisine, pour ses arômes végétaux et herbacés très particuliers, dans l’élaboration de plats originaux.
Il est toutefois recommandé de ne pas la chauffer et de la conserver à une basse température.
La France est-elle un grand producteur d’huile de chanvre ?
La France est le 1er producteur européen et le 2ème producteur mondial de chanvre.
Les exportations (et importations) sont particulièrement faibles : la France consomme elle-même la plus grande partie de sa production.
L’huile représente néanmoins une part faible de l’ensemble de la production de chanvre : elle représente environ 15% des usages de la graine, qui représente elle-même 11% du poids et 21% de la valeur économique de la production française de chanvre.
Sources : InterChanvre, TerresInovia, France Agrimer, Terres OleoPro