Luzerne

Medicago sativa

Cette légumineuse est cultivée depuis 9000 ans au Moyen-Orient. Elle est l’une des plantes fourragères les plus cultivées au monde, en raison de son rendement de protéines à l’hectare. Les champs de luzerne sont aussi un refuge pour la biodiversité : ils sont très prisés des petits animaux, insectes et abeilles qui viennent y butiner.

Quelles sont les principales utilisations de la luzerne ?

Alimentation animale : la luzerne est surtout utilisée pour nourrir les animaux d’élevage. Elle est donnée en pâturage sous forme de foin ou en granulés (après déshydratation) aux herbivores : vaches, chèvres, lapins, volailles. Elle est également consommée par les chevaux et certains animaux de compagnie. 

Alimentation humaine : la luzerne est prisée en phytothérapie pour ses qualités reminéralisantes, antihémorragiques et sa richesse en protéines, en fer et en vitamines (notamment en vitamine K). Enfin, les graines germées de luzerne sont utilisées pour apporter une petite touche originale aux salades, potages ou sandwichs. 
Les éléments nutritifs sont aussi extraits des feuilles pour en tirer un complément alimentaire destiné à des populations souffrant de malnutrition. 

A quoi ressemble un champ de luzerne ?

A quoi ressemble une fleur de luzerne ?

A quoi ressemble une graine de luzerne ?

Quelles sont les différentes variétés de luzerne en France ?

Il existe des variétés de luzerne sélectionnées et adaptées aux différentes régions de production.  Certaines, par exemple, résistent au froid très marqué en Champagne-Ardenne, principale région de production.

Des luzernes à tiges fines, riches en protéines, craignant peu les parasites et qui ne versent pas (qui reste droites et ne se couchent pas) ont été favorisées par la sélection. 

Quelle est la composition de la luzerne ?

La luzerne contient également du Cuivre, du Fer, du Sélénium… 

Quels sont les intérêts environnementaux de la luzerne ?

La luzerne ne nécessite aucun apport d’azote car elle sait capter l’azote naturellement présent dans l’air grâce à des nodosités présentes dans sa racine. Mieux encore, elle laisse dans le sol une partie de cet azote qui servira pour les cultures suivantes.  

La racine de la luzerne permet d’améliorer la structure du sol. La luzerne couvre le sol et permet de lutter contre l’érosion due à la pluie et protège également contre les inondations car sa racine décompacte le sol et facilite la pénétration de l’eau.
La luzerne favorise la vie du sol en permettant la présence de vers de terres, carabes, champignons. Les champs de luzerne sont aussi un refuge pour la biodiversité : ils sont très prisés des petits animaux, insectes et abeilles qui viennent y butiner.
Les bandes non fauchées permettent de fournir du nectar aux papillons et aux abeilles. C’est donc une culture très prisée des apiculteurs. 

Quelle est l’origine de la luzerne, son histoire ?

Cette légumineuse dont le nom scientifique est Medicago Sativa est cultivée depuis 9000 ans au Moyen-Orient. Elle conquiert rapidement la Grèce puis l’Italie, les Arabes répandent la luzerne en Afrique de l’Est puis du Nord, enfin ils l’implantent en Espagne où elle prend le nom d’Alfalfa. L’histoire de la luzerne est intimement liée au développement de l’élevage. Aujourd’hui elle est présente dans le monde entier. Elle est l’une des plantes fourragères les plus cultivées au monde, en raison de son rendement de protéines à l’hectare.  
A partir de 1950, la luzerne est déshydratée, ce qui permettra de l’utiliser dans l’alimentation des volailles, puis des lapins aussi bien que des bovins, des ovins et des caprins. L’utilisation de luzerne permet dans ce domaine d’augmenter la quantité d’Oméga 3 présents dans la viande. 

Quelles sont les zones de culture de la luzerne en France ?

A quelle date sème-t-on la luzerne ?

La luzerne se sème habituellement en juillet et en août.

Quels sont les ennemis de la luzerne ?

La cuscute, un adventice parasite dont les filaments s’accrochent à ses plants, ainsi que le campagnol et certains parasites comme le nématode des tiges sont les ennemis les plus fréquents de la luzerne.

Quand récolte-t-on la luzerne ?

Plantée une fois, la luzerne est récoltée 4 à 5 fois par ans de mai à octobre. La dates des coupes sont déterminées rigoureusement pour obtenir la meilleure teneur possible en protéines. 

La France est-elle un grand producteur de luzerne en Europe et dans le monde ?

Les plus grands producteurs de luzerne sont l’Amérique du Nord (130 millions de tonnes) et l’Amérique du Sud (80 millions de tonnes). L’Europe produit 4 millions de tonnes. Assurant un quart de la production de l’union, la France est le second producteur d’Europe soit 1 million de tonnes de luzerne produite derrière l’Espagne qui  produit 1,7 millions de tonnes de luzerne.

Recevez nos actualités et nos recettes de saison