Quelles sont les principales utilisations du pois chiche ?
Le pois chiche joue un rôle fondamental dans de nombreuses cultures culinaires; il peut être consommé entier, décortiqué, en purée ou en farine. Cette légumineuse est très prisée des végétariens (son jus peut par exemple remplacer des blancs en neige dans une recette).
A quoi ressemble un champ de pois chiche ?
A quoi ressemble une gousse de pois chiche ?
A quoi ressemble une graine de pois chiche ?
Quelles sont les différentes variétés de pois chiche en France ?
Il existe trois grandes familles de pois chiche dans le monde : le type Desi, le type Kabuli et le type Gulabi. En France, on trouve principalement le type Kabuli, principalement dans le Midi et à l’Ouest, car le climat méditerranéen est plus propice à sa culture. Les variétés sont innombrables.
Quelle est la composition d’une graine de pois chiche ?
Composition moyenne du pois chiche
(en g/100g) source Ciqual 2013
Quels sont les intérêts environnementaux du pois chiche ?
Le pois chiche présente deux avantages environnementaux importants : tout d’abord, sa culture nécessite peut d’eau ; au contraire, elle s’effectue bien mieux sur des sols secs et caillouteux.
Enfin, il est un insecticide naturel, grâce à l’acide malique qu’il sécrète et qui repousse une grande partie des insectes nuisibles.
Quelle est l’origine du pois chiche, son Histoire ?
Le pois chiche est originaire du Proche-Orient où il a été domestiqué aux alentours de 5000 avant JC ; il s’est développé tout autour du bassin méditerranéen, ainsi qu’au Mexique et en Australie. Il est l’élément phare de nombreuses gastronomies, notamment au Proche-Orient.
Quelles sont les zones de culture du pois chiche en France ?
A quelle date sème-t-on le pois chiche ?
Le pois chiche est habituellement semé entre mi-décembre et mi-avril.
Quels sont les stades de croissance du pois chiche ?
On peut distinguer quatre phases principales de croissance du pois chiche : l’implantation, au moment des semis, puis la phase végétative, la floraison, et enfin la maturité, au cours de laquelle le pois chiche est récolté.
Quels sont les ennemis du pois chiche ?
Le pois chiche présente le grand avantage de sécréter, par ses gousses et ses folioles, de l’acide malique qui le protègent de la plupart des insectes parasites. Toutefois son principal ennemi est l’aschocytose, aussi appelée anthracnose, une maladie qui se transmet par le sol ou les semences et qui s’observe par l’apparition de taches sur les feuilles, parfois étendues.
Quand récolte-t-on le pois chiche ?
Le pois chiche est récolté entre début juillet et fin août.
La France est-elle un grand producteur de pois chiche en Europe et dans le monde ?
La France n’est pas encore un géant du pois chiche ; en Europe, le pois chiche est principalement produit en Espagne, tandis que dans le monde, c’est l’Inde qui domine le marché avec environ 6,5 millions de tonnes produites chaque année. Néanmoins nous n’avons pas de quoi rougir avec près de 202 000 hectares de pois chiches cultivés en France, 6 517 hectares sont cultivés en agriculture biologique.