Quelles sont les principales utilisations du colza ?
- L’alimentation humaine : l’huile de colza offre le meilleur équilibre entre oméga-3 et oméga-6. L’huile de colza est la plus produite en France et la 3ème huile la plus consommée !
- Alimentation animale : le tourteau de colza, fabriqué à partir de la matière sèche issue du pressage des graines, est un aliment riche en protéines (35%) qui remplace de plus en plus le soja dans l’alimentation des animaux d’élevage (bovins notamment)
- Énergie renouvelable : l’huile de colza brute est transformée en usine (estérification) en biodiesel, dont la matière première est renouvelable à 90%
- Chimie végétale : l’huile de colza est une alternative verte au pétrole dans nombre de secteurs : biolubrifiants, cosmétiques, revêtements…
A quoi ressemble un champ de colza ?
A quoi ressemble une fleur de colza ?
A quoi ressemble une graine de colza ?
Y a-t-il plusieurs variétés de colza ?
Il existe de nombreuses variétés de colza, certaines ont été sélectionnées pour leur propriétés nutritionnelles et leur adaptation à l’alimentation humaine, les variétés 00 dont les protéines ne sont pas amères sont adaptées à l’alimentation des animaux d’élevage, d’autres encore comme le colza érucique sont dédiés aux utilisations dans l’industrie chimique.
Quelle est la composition d’une graine de colza ?
Source : Terres Univia
Quels sont les intérêts environnementaux du colza ?
Un des atouts de cette plante multi-fonctions est d’être une “tête de rotation”. Placée en premier dans la rotation des cultures, avant les céréales, elle permet de réduire les intrants (engrais, pesticides) en absorbant l’azote en automne et en rompant le cycle des mauvaises herbes et des maladies.
Semé en août et récolté en juillet, le cycle long du colza favorise une bonne structuration du sol et évite son érosion. Enfin, le colza est indispensable aux abeilles ! Il est en effet la première des grandes cultures à fleurir au printemps et offre donc une ressource alimentaire essentielle aux insectes pollinisateurs et à la reprise d’activité des ruches.
Quelle est l’origine du colza, son Histoire ?
De la famille des crucifères (Brassicacées), le colza est cultivé depuis l’Antiquité, notamment en Chine. Il fut introduit en Europe du Nord au 18ème siècle.
Quelles sont les zones de culture du colza en France ?
La France a produit 4,5 millions de tonnes de graines de colza en 2022 grâce aux 1 230 000 hectares cultivés par les agriculteurs.
La surface agricole utile française étant de 26,7 millions d’hectares, cela représente 4,59 %.
4 542 hectares ont été cultivés en agriculture biologique en 2021
Le colza bio, quelles sont les zones de culture en France ?
La France possède 13 509 hectares cultivés par les agriculteurs.
A quelle date sème-t-on le colza ?
Le colza se sème entre août et septembre.
Quels sont les ennemis du colza ?
L’insecte appelé altise est le principal ravageur du colza.
Comment et quand récolte-t-on le colza ?
Le colza se récolte en juillet.
La France est-elle un grand producteur de colza en Europe et dans le monde ?
La France est le second plus gros producteur de colza de l’Union européenne derrière l’Allemagne (3,5 Millions de tonnes) et devant la Pologne (3,2 millions de tonnes) et la Roumanie (1,3 millions de tonnes).
Les plus grands producteurs de colza sont l’Union Européenne (17 millions de tonnes), le canada (12,6 millions de tonnes), la chine (6,2 millions de tonnes), viennent ensuite l’Australie (4,52 millions de tonnes et l’Ukraine 3,1 millions de tonnes).
La France exporte 1 million de tonnes de graines de colza et en importe 1,68 millions de tonnes de graines de colza, principalement du Canada (63,7%), d’Australie (18,2 %) et d’Ukraine (11,1%).