Dans cet épisode Raphaële rencontre Michaël Junqua, Responsable développement exploitation chez Euralis
Dans cette vidéo il répond aux questions suivantes :
– Quel est le cheminement d’une graine de soja avant et après être arrivée chez toi ?
– Qu’est ce que c’est la charte soja France ?
– Que signifie « ségréguée »?
– Le tri, c’est sur la taille des graines ?
#parolesdeterres #agriculture #jambon #bayonne #soja
—————————————————————
En savoir plus sur cette chaîne Youtube
—————————————————————
Terres OléoPro, huiles et protéines végétales de France renforce le lien entre consommateur et agriculteur !
Nos recettes et astuces nutrition :
– https://www.terresoleopro.com/
Suivez nous sur :
– Twitter – https://twitter.com/terresoleopro
– Facebook – https://www.facebook.com/terresoleopro/
– Youtube – https://www.youtube.com/c/terresoleopro/
– Instagram – https://www.instagram.com/terresoleopro/
Quelle est notre vidéo la plus populaire ? Découvrez-le ici : https://goo.gl/39yN25
Quelle sera notre prochaine publication ? Pour le savoir abonnez-vous ici : https://goo.gl/gVUkBw
Qui sommes-nous ? Découvrez l’ADN de Terres Oléopro ici : https://goo.gl/Xf1J74
Le texte complet :
Bonjour et bienvenue dans Paroles de Terres. Je suis toujours dans ma quête de comprendre comment on fabrique du bon Jambon de Bayonne, j’en suis à la filière du soja et aujourd’hui je vais à la rencontre de Mickaël, qui collecte les graines de soja auprès des producteurs du coin et il va me raconter comment il travaille.
Alors Mickaël, ici on est où ? et quel est le cheminement d’une graine de soja avant et après être arrivée chez toi ?
Ici, nous sommes sur le site de Rabastens de Bigorre, site de stockage. Les graines de soja sont acheminées vers de sites de collecte, sont segmentées, ségréguées
Alors ségréguer, ça veut dire séparer les graines de soja au moment de la collecte, avec d’un côté les graines qui correspondent à la charte soja de France et de l’autre côté, les graines de soja standard.
Donc la séparation est faite sur les sites de collecte et ici, on reçoit uniquement du soja de France
Dis m’en plus
Cette charte Soja de France a été réfléchie avec l’ensemble des opérateurs de la filière, avec l’aide de Terres Univia (l’interprofession). On a mis en place un cahier des charges, un engagement contractuel, c’est-à-dire que les agriculteurs s’engagent à respecter un cahier des charges où l’ensemble de la filière est engagée dans une traçabilité complète : de la semence, à la graine récoltée et aux tourteaux fabriqués dans l’usine juste à côté.
Une fois que la graine arrive chez toi et qu’elle correspond à la charte Soja de France, qu’est-ce qu’elle fait comme parcours ?
Alors quand l’agriculteur arrive ici, il passe sur le pont-bascule, il pèse sa benne, puis il se met en place sur la fosse de réception, il verse les graines dans la fosse et après c’est tout le travail du silo que nous faisons ici : un travail de nettoyage, de tri
Le tri, c’est sur la taille des graines ?
C’est sur la taille, la couleur, sur différents critères définis par notre service qualité et ensuite la graine est amenée dans des silos de stockage où elle est conservée à une certaine température, pour qu’elle se conserve bien et pour l’expédier ensuite vers une usine de transformation.
SI je prends l’exemple de Michel, à qui tu vas revendre les graines, comment tu sais exactement quelles graines tu vas lui fournir ? comment tu les reconnais ?
Ici, on ne stocke que du soja de France. On a une liste de producteurs et on est sûr que ces producteurs livrent pour le site d’ici, qui ne fournira que le site de Michel.
Donc tant qu’on est dans cette charte, on est sûr qu’on peut nourrir les cochons avec et manger le jambon sans problème.
Oui on a un engagement entier de traçabilité, 100% non-OGM, un soja de France issu d’un territoire local, une transformation qui se fera à moins de 30 km… une traçabilité entière de toute la filière.
Mais alors qui certifie, au-delà de ta bonne foi évidemment, que la graine est tracée ?
Chaque année, un organisme certificateur indépendant vient contrôler nos installations et s’assure que la traçabilité est bien respectée de la semence jusqu’à la graine finale, en contrôlant le travail qui est fait sur les sites de collecte, de stockage, mais aussi dans les engagements qu’on a avec nos producteurs : dans les contrats de production, l’organisme vérifie aussi que tout est respecté chez eux, l’itinéraire cultural…
Alors l’itinéraire cultural, c’est tout ce qui s’est passé dans le champ, tout le parcours de la mise en terre de la semence jusqu’à la récolte du soja.
A la fin de l’audit, l’organisme certificateur nous donne une certification qui nous donne le droit de vendre ce soja de France à Michel.
D’accord, donc on est certain que toutes les graines de soja qui entrent chez toi et qui sortent, correspondent à la charte.
C’est garanti à 100%