Huile de noix

Juglans regia

Du Limousin aux Pyrénées, en Charentes, dans le Périgord et le Quercy, la cuisine était traditionnellement à l‘huile de noix.  

La noix n’est pas née de la dernière pluie, en effet des coques de noix remontant à 17 000 ans ont été découvertes sur des sites Cro-Magnon… au Périgord ! 

Huile de noix : pour quelles recettes ?

L’huile de noix est une huile possédant un goût prononcé très caractéristique. Contenant beaucoup d’omégas 3 elle est très sensible à la chaleur et mieux vaux l’utiliser crue pour bénéficier de tous ses bienfaits. Par ailleurs, il faut la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur pour éviter qu’elle ne rancisse et la consommer dans l’année après ouverture.  

En France l’huile de Noix bénéficie de deux AOP : Noix du Périgord, Noix de Grenoble. D’usage courant au XVIIe siècle, c’est à l’époque moderne qu’elle a reçu ses lettres de noblesse chez les chefs.  

Il faut deux kilos de cerneaux de noix pour obtenir un litre d’huile de noix. 

L’huile de noix s’accorde particulièrement bien avec la salade, et avec le fromage, elle est utilisée en pâtisserie.   

La France est-elle un grand producteur d’huile de noix ?

En Europe, la France est le premier producteur devant la Roumanie grâce à sa production de 38 110 tonnes de noix en 2021. (France Agrimer). Les États-Unis produisent 700 000 tonnes de noix chaque année, le Chili 150 000 tonnes, la France est le 10e producteur mondial. La concurrence des noix du Chili et de Californie, produites avec des coûts inférieurs, mettent à mal la production française. Les importations ne cessent de progresser.

Quels sont les bienfaits de l’huile de noix ?

L’huile de noix est riche en graisses polyinsaturées et insaturées, ainsi qu’en oméga 3.
L’huile de noix est également source de vitamines, notamment source de vitamine E qui contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif (qui le fait vieillir), et source de vitamine K qui contribue à la bonne coagulation du sang et au maintien d’une ossature normale.

Quels sont les bienfaits de l’huile de noix ?

  • Riche en graisses polyinsaturées
  • Riche en graisses insaturées
  • Riche en oméga 3
  • Source de vitamine E
  • La vitamine E contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif
  • Source de vitamine K

 

  • La vitamine K contribue à la bonne coagulation du sangLa vitamine K contribue au maintien d’une ossature normaleL’acide a-linolénique (ALA) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale *
    * pour un apport de 2g d’ALA par jour
  • L’acide linoléique (LA) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale **
    pour un apport de 10g de LA par jour
  • Les acides gras essentiels sont nécessaires à la croissance et au développement normal de l’enfant *
    * effet bénéfique obtenu avec un apport de 2g d’ALA et de 10g de LA par jour
  • Remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées dans son régime alimentaire contribue au maintien d’une cholestérolémie normale

Recevez nos actualités et nos recettes de saison