C’est derrière la bannière collective Terres OléoPro que se retrouvent les principaux acteurs de la filière française des huiles et protéines végétales (Terres Univia, l’interprofession, Terres Inovia, l’Institut technique, la Fop, Fédération Française des producteurs d’oléagineux et protéagineux, Avril et Sofiprotéol, acteurs industriel et financier de la filière). La vocation de Terres OléoPro, au-delà de connecter et fédérer les acteurs, est bien de vulgariser et rendre accessible au plus grand nombre les métiers de chacun, depuis la recherche et l’innovation variétale, jusqu’aux étapes de transformation de nos graines (colza, tournesol, soja, pois, féverole, légumes secs…), révélant ainsi, d’une manière pédagogique, le rôle essentiel des cultures oléoprotéagineuses et leurs applications dans le quotidien des consommateurs.
La FOP
Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux
La FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) est une association spécialisée de la FNSEA. Elle représente les producteurs d’oléagineux (colza, tournesol, soja, lin oléagineux, olive…) et de protéagineux (pois, féveroles, lupins…). Sa mission est de défendre les intérêts de près de 100 000 producteurs répartis sur tout le territoire ainsi que la valorisation de leur production.
Terres Univia
L’interprofession des huiles et des protéines végétales
L’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia regroupe les principales associations et fédérations professionnelles de la production, commercialisation, transformation et de l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines. Terres Univia mène à ce titre des actions collectives qui rassemblent et fédèrent les acteurs de la filière pour développer une agriculture durable tournée vers l’avenir.Elle a pour missions : la connaissance des productions et des marchés, la promotion de la filière et de ses produits, le pilotage des dispositifs de qualité, le soutien aux actions de R&D, l’organisation des pratiques professionnelles et la diffusion de ses connaissances auprès des professionnels.
Terres Inovia
L’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre
Organisme de recherche appliquée et de développement indépendant, Terres Inovia adapte la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales.Terres Inovia a le statut de centre technique industriel (code de la recherche article L. 521-1 et suivants). Les principales cultures travaillées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin, le pois chiche, la lentille et le chanvre.Ses actions visent à contribuer à la transition vers des systèmes de cultures diversifiés, durables et performants, améliorer la compétitivité des cultures, développer la dynamique du bio, renforcer la souveraineté en protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale de la France, valoriser les débouchés et les technologies numériques.
Avril
L’acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales
Avril est le leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Créé à l’initiative du monde agricole, le Groupe fonde sa croissance depuis 40 ans sur un modèle unique de création de valeur : il réinvestit tous les bénéfices dans la filière, en faveur de la Ferme France.
Convaincu du potentiel des oléoprotéagineux, Avril développe, avec l’appui de ses filiales, des solutions innovantes et durables pour nourrir la planète et œuvrer à sa décarbonation. Fort de cet engagement, il a choisi d’affirmer son pouvoir d’agir, à travers sa raison d’être, Servir la Terre, en ligne avec son ambition de devenir d’ici 2030 le leader de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale.
Avril allie deux métiers complémentaires, qui font la force de son modèle. Un métier historique d’investisseur, en soutien à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires, et un métier d’industriel ancré dans la transformation végétale, depuis la graine jusqu’au produit transformé. Présent dans l’alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies renouvelables ainsi que la chimie verte, Avril développe un portefeuille de marques et de filiales leaders sur leurs marchés, en France comme à l’international.
Sofiprotéol
La société de financement et de développement d’Avril
Créée en 1983 à l’initiative du monde agricole, Sofiprotéol, société de financement et de développement d’Avril, s’engage auprès des entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaire. Au service des transitions alimentaires et environnementales, Sofiprotéol, partenaire durable, accompagne sur le long terme les entreprises de la filière afin notamment de consolider leurs fonds propres lors d’opérations de développement ou d’investissements visant à accroître leur compétitivité. Du crédit aux fonds propres, les solutions de financement proposées par Sofiprotéol sont fondées sur une approche industrielle et entrepreneuriale, et accompagnent le développement et l’innovation à tous les stades des filières : de l’amont des productions agricoles (semences, génétique, agrofournitures, etc.) à l’aval (secteurs agro-industriel et agroalimentaire) en passant par les organismes collecteurs et la première transformation.