Lin

Linum

Quelles sont les principales utilisations du lin ?

  • Alimentation humaine : l’huile de lin est la plus riche en oméga 3 (environ 53%), et notamment en acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel à notre corps.
  • Chimie du végétal : l’huile de lin entre dans la composition des peintures, encres, linoleum, savons, produits de traitement du bois et carrelage, etc. Les pailles de lin peuvent entrer dans la fabrication de pâte à papier, de matériaux composites ou encore de litières pour animaux
  • Alimentation animale : les animaux d’élevage peuvent consommer soit les tourteaux, soit les graines de lin entières. Les oméga-3 du lin ont des effets bénéfiques sur la qualité de la viande, du lait ou des œufs.

A quoi ressemble un champ de lin ?

A quoi ressemble une fleur de lin ?

A quoi ressemble une graine de lin ?

Y a-t-il plusieurs variétés de lin en France ?

Il existe un lin textile dont on utilise la fibre et un lin oléagineux pour lequel on extrait l’huile des graines.

Quelle est la composition d’une graine de lin ?

Source : Terres Univia

Quels sont les intérêts environnementaux du lin ?

Le lin est une culture assez confidentielle, ainsi elle permet d’apporter de la variété au sein des cultures d’une exploitation.

Quelle est l’origine du lin, son Histoire ?

De la famille des linacées, son origine probable se situe entre le Golfe persique, le Caucase et la Mésopotamie. La plus ancienne fibre de lin à usage domestique que l’on ait retrouvée remonte à 36 000 ans (grotte en Géorgie) Historiquement, il est l’une des premières espèces végétales à avoir été cultivées par l’Homme à l’année pour son huile et ses fibres. Son usage se développe sous l’Egypte des Pharaons.

Quelles sont les zones de culture du lin en France ?

Le lin bio, quelles sont les cultures en France ?

A quelle date sème-t-on le lin ?

Le lin est semé en octobre ou en mars-avril selon la variété.

Quels sont les ennemis du lin ?

Le principal ennemi du lin est un insecte ravageur appelé altise.

Comment et quand récolte-t-on le lin ?

Le lin est récolté en juillet. Alors que ce sont les tiges qui sont recherchées pour le textile, pour le lin oléagineux seules les graines sont récoltées puis pressées pour en faire de l’huile. Très petites et légères elle nécessite un travail particulier, leur très forte concentration en oméga est leur force et rend leur huile également délicate, elle doit être pressée avec beaucoup de soin.

Connaissez-vous la particularité du lin lors de sa floraison ?

Le lin a une floraison incroyable. Début juin, chaque jour, dans la matinée, les premières fleurs, celles situées le plus haut sur leur tige vont s’ouvrir et déployer leurs pétales couleur bleu ciel, qui tomberont en fin de journée. Le lendemain, c’est au tour de la 2ème fleur de s’ouvrir et de laisser tomber ses pétales. Ainsi de suite pendant environ 15 jours. On parle de floraison éphémère. Les pétales tombés laisseront apparaître la capsule dans laquelle se trouvent les graines, qui termineront de mûrir jusqu’à fin juillet et mi-août, déclenchant ainsi la récolte.

Recevez nos actualités et nos recettes de saison