Quelles sont les principales utilisations de la féverole ?
La féverole est principalement utilisée dans l’alimentation humaine tout comme dans l’alimentation animale.
A quoi ressemble un champ de féverole ?
A quoi ressemble une fleur de féverole ?
A quoi ressemble une graine de féverole ?
Quelles sont les différentes variétés de féverole en France ?
La féverole d’hiver possède des fleurs blanches ou colorées, elle est cultivée dans la moitié ouest de la France. Plantée entre octobre et décembre, elle se récolte fin juillet. Elle résiste au froid jusqu’à -12 °C. Elle est plutôt destinée à l’alimentation animale.
La féverole de printemps, dont les fleurs sont colorées est présente le tiers nord de la France et dans le sud. Cette variété se sème à partir de janvier dans le Sud et jusqu’à mi-mars dans le Nord. Récoltée fin août, elle est plus adaptée à l’alimentation humaine.
Les féveroles dont les fleurs sont colorées contiennent des tannins, les féveroles à fleurs blanches n’en contiennent pas.
Quelle est la composition d’une graine de féverole ?
Source : Terres Univia
(source Terres Univia/INRA AFZ)
Quels sont les intérêts environnementaux de la féverole ?
Elle a une propriété magique ! La culture de la féverole s’insère avantageusement dans les rotations, notamment du blé, dont elle améliore les performances : elle augmente le rendement du blé, permet de réduire l’apport d’azote et augmente sa teneur en protéine !
Si elle n’a pas besoin d’engrais azotés, c’est qu’elle fixe l’azote de l’air grâce aux bactéries des nodosités qui se développent sur ses racines, à l’instar des autres plantes protéagineuses. Cette faculté lui permet d’enrichir le sol. Elle est utilisée comme couvert végétal pour protéger le sol contre l’érosion.
Quelle est l’origine de la féverole, son histoire ?
Les jolies fleurs de la féverole sont dites papilionacées, c’est-à-dire qu’elles ont la forme d’un papillon. L’évolution leur a donné cette caractéristique pour faciliter le travail des pollinisateurs, nécessaires à sa reproduction.
La féverole est cultivée dès les débuts de l’agriculture, au néolithique dans le croissant fertile au proche orient, il y a 7 000 ans. Les fèves sont connues des Grecs : elles apparaissent dans l’Odyssée aussi bien que dans la Bible. Les fèves possèdent un symbolisme puissant dans notre culture qu’elles ont conservé jusqu’à nos jours.
Ainsi Pythagore interdisait à ses disciples de manger des fèves qui étaient vues comme le symbole de l’âme ou du cosmos, et ce n’est pas tout à fait un hasard si dans nos galettes de rois, elles célèbrent toujours l’entrée dans la nouvelle année. Son succès chez nos aïeux a fait voyager la féverole dans toute l’Europe et jusqu’en Chine où elle est arrivée au deuxième siècle après Jésus-Christ.
Quelles sont les zones de culture de la féverole en France ?
A quelle date sème-t-on la féverole?
La féverole d’hiver est cultivée dans la moitié ouest de la France.
La féverole de printemps se sème à partir de janvier dans le Sud et jusqu’à mi-mars dans le Nord.
Quels sont les ennemis de la féverole?
Les principaux ennemis de la féverole sont des insectes ravageurs. Il tachent les graines qui ne peuvent plus être utilisées que pour l’alimentation animale. Il s’agit notamment des sitones, des pucerons noirs et verts, des bruches.
Comment et quand récolte-t-on la féverole?
La féverole de printemps est récoltée fin août. La féverole d’hiver se récolte fin juillet.