Dans cet épisode Raphaële rencontre David éleveur de porcs dans le Sud-Ouest. Il répond aux questions suivantes :
– Pourquoi avoir opté pour l'élevage de porcs en plein air ?
– Quelle est la taille de ton élevage ?
– Comment se déroule la journée type d’un cochon chez toi ?
– Quelle est l'alimentation de tes cochons ?
– L'alimentation est-elle locale ?
– D'après toi comment faire du bon jambon de Bayonne ?
Texte complet de cette épisode sur l'élevage en plein air :
Raphaële Marchal : Bonjour et bienvenue dans Paroles de terres ! Alors maintenant que j’ai vu toutes les parties du cochon, je vais remonter la filière jusqu’aux éleveurs de cochons et aujourd’hui je retrouve David, il est éleveur de cochons en plein air dans le Sud-Ouest et vous allez voir comme c’est beau !
RM : Salut David !
David Ducla : bonjour Raphaële !
RM : Alors raconte-moi, toi tu es éleveur de cochons en plein air dans le Sud-Ouest, pourquoi avoir fait ce choix ?
DD : c’est une histoire familiale. Mes grands-parents ont eu leur exploitation, mes parents ont suivi avec des vaches laitières et des porcs, et moi je me suis installé en 2010 dans les vaches laitières et puis entre temps, je me suis marié, j’ai aujourd’hui 2 enfants, et je n’arrivais pas à trouver des solutions pour les week-ends, alors du coup, lors d’une visite d’une exploitation de porcs fermiers, j’ai eu le déclic. Alors j’étais déjà naisseur, je faisais des cochons de 7 kg qui partaient ensuite chez un engraisseur et je me suis dit, pourquoi ne pas passer le cap et faire du porc fermier de plein air ? On avait le site, alors au début bien sûr, je doutais, mais aujourd’hui, quand je vois les animaux en liberté, heureux comme ils sont, c’est magnifique.
RM : pas de regret
DD : Pas de regret du tout !
RM : Tu as combien de cochons ?
DD : Aujourd’hui je produis 2000 porcs par an. Sur le site ici, il y en a 550 de 2 âges différents. Dans ce champ, il y en a de 6 mois et d’autres de 5 mois. Et sur le site de mon exploitation, c’est le côté naissance, avec les petits cochons, les petits soins, c’est assez différent.
RM : C’est la nurserie
DD : C’est ça
RM : Et qu’est-ce qui mangent tes cochons ?
DD : Ils mangent des produits de l’exploitation
RM : Ah oui tu produis aussi ton alimentation pour les bêtes !
DD : Voilà, nous faisons 70 hectares de maïs. La totalité de la production revient sur l’exploitation. Il y a une fabrique d’aliments où le maïs est broyé et la farine toute faite arrive ici. C’est fabrication maison.
RM : C’est important pour toi cette dimension du local ?
DD : Oui c’est important parce que quand on fait du porc plein air comme ça, il faut regarder toute la chaîne. On ne peut pas se permettre de donner tout et n’importe quoi. C’est un produit MadeInFrance.
RM : Je suis dans la quête de comprendre comment on fait du bon Jambon de Bayonne. En fait, ça commence chez toi avec l’alimentation que tu donnes à tes cochons et la manière que tu as de les élever, comment tu les traites
DD : Exactement. Aujourd’hui, on parle du bien-être de l’animal et en France, on a tout ce qu’il faut pour faire de jolies choses que ce soit dans l’élevage classique ou dans l’élevage plein air. Et c’est vrai qu’en regardant au niveau de l’alimentation, que ce soit 100% français, non-OGM et continuer ensuite sur de l’élevage en plein air, voir comme les animaux sont heureux (en plus il a plu, donc ils sont encore plus heureux quand il y a de la boue), c’est là qu’est la qualité du jambon.
On est tous pareils, moi j’ai une femme, des enfants et quand je vais faire les courses, je regarde aussi ce que je dois manger et c’est vrai qu’à l’apéro, le jambon qui va bien, c’est pas mal.
On arrive à faire de jolies choses
RM : Merci David, grâce à toi, on mange du bon jambon !
DD : Merci
RM : Merci d’avoir suivi cet épisode sur l’élevage de cochons en plein air. Si ça vous a plu, rendez-vous sur la page Youtube Terres OléoPro pour vous abonner, poser des questions, mettre des cœurs et des like si ça vous a plu. Et moi en attendant, je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode.