– Salut c’est Agathe, bienvenue dans Paroles de Terres. Nous allons commencer aujourd’hui une nouvelle aventure en Occitanie pour parler d’après vous… Du haricot ? De la lentille ? Ou du pois chiche ? C’est le pois chiche et on va remonter l’intégralité de la filière en partant d’un produit que vous connaissez bien : les pâtes, pour aller jusqu’à la semence. Commençons par les pâtes aux pois chiches fabriquées par Tristan et David, un produit 100% origine France, c’est parti !
– Salut Tristan !
– Bonjour Agathe !
– Merci de m’accueillir ! A ce qui paraît, avec ce pois chiche, tu fais des pâtes.
– Tout à fait – Mais tu fais aussi des pâtes avec des lentilles et du pois jaune. Avant de nous en parler, est-ce que tu accepterais de me faire goûter ?
– Bien sûr ! Agathe, ici on a trois sortes de pâtes aux légumineuses : lentilles, pois jaunes et pois chiches. Je t’invite à les goûter et tu vas me dire laquelle est à base de pois chiches. – Alors explique nous, d’où vous est venue cette idée super de faire des pâtes aux pois chiches ?
– Au départ l’idée c’est de développer des produits riches en protéines végétales pour trouver des alternatives aux protéines carnées. Notre projet a été initié par le gérontopôle de Toulouse qui nous a demandé de développer un produit riche en protéines, facile à mastiquer et facile à digérer. Et finalement, l’idée a été de faire des torsades qui sont faciles à mâcher et qui associent des céréales et des pois chiches. C’est un produit riche en protéines végétales et facile à digérer puisqu’on a un concept un peu plus poussé chez les Graineurs : c’est de faire germer les légumineuses.
– C’est-à-dire ?
– On s’est rendu compte que ça améliorait la digestibilité des légumineuses qui sont malheureusement connues pour être peu digestes.
– Ça veut dire qu’après récolte, il se passe quoi ?
– Juste avant de faire la farine de légumineuses, dans notre atelier, on va prendre une graine, on va la faire germer 24 à 48 heures puis on va en faire de la farine. Et c’est cette farine de légumineuses germées qui fera que nos torsades aux pois chiches seront riches en protéines hyper digestes. – Alors d’où viennent les pois chiches ? – Le gros avantage du pois chiche c’est que localement on peut travailler avec des agriculteurs.
– Le pois chiche, c’est une graine qui est hyper tendance en ce moment. C’est ce qui vous a décidé à lancer ce produit ?
– Oui, c’est une des légumineuses les plus consommées en France.
– Et d’un point de vue nutritionnel à priori le pois chiche a aussi certains avantages ?
– Oui, nous avons choisi le pois chiche qui est naturellement riches en protéines et en fibres.
– Est ce que vous avez d’autres produits ou innovations, qui arrivent bientôt ?
– On lance deux innovations. La première forme c’est un pois chiche toasté et concassé qui va finalement se consommer comme de la semoule, et la deuxième forme c’est un granola à base de flocons de pois chiches, de flocons de lentilles et de flocons d’avoine.
– Si on revient aux pâtes aux pois chiches, est ce que tu veux bien me montrer la fabrication ?
– Oui bien sûr c’est David qui va te faire la visite
– Bonjour Agathe ! – Comment sont fabriquées vos pâtes aux pois chiches ?
– C’est là qu’on mélange les farines. Ensuite, elles sont envoyées à l’extrusion puis au ‘trabatto’ qui permet un croûtage de notre pâte afin de garder sa forme. Ensuite à l’empileur et le séchage pendant 20 heures.
– Et une fois que c’est séché ?
– On ensache et met en carton et tout part chez nos clients.
– Combien vous produisez en volume chaque jour ?
– Environ 1 tonne, 1,5 tonne de produits par jour, ce qui représente environ 4 000 sachets.
– Alors toutes ces pâtes que vous produisez ici, elles sont fabriquées avec des matières premières locales ?
– Locales, françaises bio, issues de nos coopératives qui sont régionales et en Occitanie. Merci David !
La saga pois chiches ne fait que commencer alors accompagnez-moi en vous abonnant à notre chaine Youtube : Terres OleoPro Likez, partagez, et moi je vous dis à très bientôt