Dans cet épisode Julie, directrice de semences de Provence répond aux questions suivantes, choisissez votre passage :
00:45 Quelle différence entre une graine et une semence ?
01:13 Quelles sont les différentes espèces de pois chiche
03:44 Qu’est-ce que la sélection généalogique ?
06:16 Quelles sont les particularités d’une semence bio ?
#parolesdeterres #agriculture #agricultureraisonnee
Salut c’est Agathe, bienvenue dans Paroles de Terres. Je suis toujours dans ma saga pois chiches et aujourd’hui, je vous invite à découvrir un épisode spécial autour de la semence de pois chiche. La semence c’est un univers dans lequel on n’a pas l’habitude de plonger et pour ça, je vais aller rencontrer Julie. Julie est Directrice de Semences de Provence, une entreprise qui mène des programmes de sélections variétales, notamment sur le pois chiche, et Julie nous a préparé une expérience spécialement pour nous, on y va !
– Salut Julie
– Salut Agathe
– Depuis le début, je suis avec cette petite graine de pois chiche, visiblement elle ressemble à celles-ci, c’est une graine ou une semence ?
– En pois chiches, une graine et une semence c’est à peu près pareil, ça dépend de ton point de vue. La graine c’est ce que tu vas récolter, qui va être consommée par le consommateur. La semence c’est la graine que tu vas planter. Effectivement au niveau des couleurs, tu te rapproches de ces catégories-là.
– Donc ça veut dire que tout ça, ce sont des pois chiches ?
– Oui. Il y a des sous-espèces. Ici c’est la sous-espèce Kabuli, qui a différentes tailles, il y a des tout-petits et des très gros grains. Tu as aussi la sous-espèce Dési, avec plus de diversités, on est sur des petits grains, avec de l’ocre, du marron, du rouge, des ridés… Il y a aussi une sous-espèce qui n’est pas représentée en France, le Gallubi, mais qu’on utilise peu. Il y a des pois chiches dans le monde entier. Tous ces pois chiches ne sont pas produits en ici, ils sont cultivés dans beaucoup de pays.
– C’est quoi votre activité ?
– Améliorer les légumes secs et donc le pois chiche, afin d’avoir des variétés plus adaptées pour les producteurs, les industriels et les consommateurs. Les producteurs ont besoin des pois chiches qui soient plus résistants pour avoir une rentabilité économique. Les industriels, en fonction du débouché, peuvent avoir besoin de beaux pois chiches, qu’ils vont sécher, ou bien parmi les pois chiches plus petits, de pouvoir les réduire en farine, sans que ça ne colle, ou qu’il y ait trop de gras, qui pourrait colmater les tuyaux. On essaye de faire des analyses de protéines, de matière grasse, de comportement à l’industrie. Et à la fin de la chaîne, le plus important, les attentes du consommateur. Ils ont des attentes qui évoluent. -Améliorer, ça veut dire quoi ?
– C’est essayer d’apporter des solutions de manière naturelle. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ il n’y a pas d’OGM. Nous sommes sur des méthodes d’amélioration classiques. -Tu disais tout à l’heure que ça permettait au producteur d’assurer une bonne croissance de sa culture et aussi de ses revenus, c’est parce que le pois chiche a des faiblesses ?
– Le pois chiche n’a pas vraiment de difficulté à pousser, mais selon les variétés, certaines vont être plus résistantes, certaines peuvent être cultivées plus ou moins haut dans le pays, car il y a des sols différents. Un agriculteur va acheter des semences dans le but de les planter et de les récolter. -Mais pourquoi en acheter si ces semences ne lui apportent pas un plus ? -Ces semences, l’agriculteur les paie, et ces semences permettent de financer la recherche, donc de financer son futur.
– J’ai rencontré Laurent, producteur de pois chiches bio, est-ce que ce sont des semences particulières ?
– Les agriculteurs bio peuvent acheter des semences bio, donc des semences qui auront été produites chez un agriculteur bio à l’origine, ou bien utiliser des semences non traitées, sans enrobage, sans produit autour de la semence.
– Donc cela veut dire que certains agriculteurs vont produire pour les agriculteurs qui vont ensuite les semer. -Oui, il y a des agriculteurs qui sont multiplicateurs de semences, qui vont produire des semences de pois chiches. Ce qu’ils récoltent, ce sont des graines, mais aussi des semences qui seront vendues aux autres. Notre région est un gros bassin de production de semences de pois chiches, les conditions climatiques étant très adaptées.
– Tu me parlais du meilleur papa et de la meilleure maman?
– Et bien suis-moi Agathe, Ici ce sont des tunnels, et sous ces tunnels, nous allons pouvoir réaliser les croisements…