Dans cet épisode Agathe rencontre Guy, apiculteur en Champagne-Ardenne. Il répond aux questions suivantes, choisissez votre passage :
0:38 Découvrir l’activité de Guy
1:01 Chiche de reconnaître le miel ?
1:55 Le fonctionnement d’une ruche
2:10 Le rôle des abeilles
2:29 L’activité des abeilles
4:36 La disparition des abeilles
6:05 Où acheter du miel de luzerne ?
– Bienvenue dans Paroles de Terres, je suis en train de déguster de la luzerne, ou plutôt du miel de luzerne. Vous vous rappelez que j’enquête sur la luzerne et aujourd’hui, je vais aller rencontrer Guy, qui est apiculteur et qui va me raconter pourquoi la luzerne est si importante pour lui et ses abeilles, c’est parti !
– Bonjour
– Merci de me recevoir ! Explique nous où nous sommes et ce qui se passe ici.
– On est sur un rucher de transhumance à la luzerne.
– Tu es apiculteur depuis combien de temps ?
– Je suis arrivé dans l’apiculture par hasard en 2010 et je suis professionnel depuis 2017.
– Alors si tu es professionnel, ça veut dire que tu es capable de reconnaître un miel qu’on te ferait goûter à l’aveugle ?
– Ceux de la région, pas de souci
– OK, t’es prêt à le faire ?
– J’ai 3 pots de miel, ne triche pas.
– On a une texture assez fine, sucrée, ça ressemble à de la confiserie donc ça c’est de la luzerne.
– Bonne réponse !
– Une texture assez fine, avec un goût mentholé, on est sur du tilleul.
– Bonne réponse !
-On a une texture un peu plus liquide avec beaucoup de saveurs, je dirais un « toutes fleurs »
– Sans faute !
On a vu que tu es un pro des miels, maintenant explique nous comment fonctionne une ruche.
– Dans une ruche, il y a plusieurs stades. L’apiculture en elle-même c’est un élevage, donc nous élevons des reines, des essaims pour arriver à une finalité qui va être des ruches de production.
– Et la période d’activité des abeilles… ?
– C’est entre mars et début septembre.
Elles vont butiner tout ce qui va se trouver autour de la ruche. Une fois que cette partie-là est terminée, une partie des ruches s’en va sur de l’acacia et l’autre reste sur site où on va faire du toutes fleurs et des miels de forêt. Une fois ce cycle-là passé, on a une bonne partie du cheptel qui part sur la luzerne à la transhumance donc en général, c’est aux alentours du 15 juin, sauf cette année on les a amenées au 15 juillet.
– Et après juillet ?
– Tout le monde arrive sur la luzerne. La luzerne a un impact pour nous car elle nous aide à faire du miel, mais elle aide aussi à préparer nos colonies à l’hivernage.
– Et une fois qu’elles se mettent en hivernage ?
– On dit que la colonie s’endort, mais c’est totalement faux, car la colonie va continuer à travailler, elle va produire de la chaleur dans la ruche.
– Une fois que le miel est fait, même avec les saisons, comment sais-tu réellement ce que les abeilles ont butiné ?
– On suit les floraisons.
– Donc si je comprends bien, en ce qui concerne la luzerne, tout ce que les abeilles vont butiner de juillet à septembre servira à faire du miel et ce qui se passe après septembre leur servira de réserves pour passer l’hiver.
– C’est ça
– On entend beaucoup dire que les abeilles disparaissent, est-ce que c’est vrai ? C’est dû à quoi ?
– Il y a plusieurs facteurs : le premier, c’est le varroa, qui est un acarien qu’elles ont sur elles. Le 2ème facteur c’est la technicité côté apicole, parce qu’il peut y avoir un manque de formation et le 3ème facteur est le côté agricole, mais cela arrive vraiment à la fin.
– Est-ce qu’on a observé un impact sur le rendement des cultures auprès desquelles tu les déplaces tes ruches ?
– Il y a de l’impact sur des cultures bien spécifiques comme le colza, le tournesol ou le sarrazin. Des cultures à fleurs qui apportent ensuite des graines : des plantes mellifères.
– Et justement, dernière question très importante : où peut-on acheter du miel de luzerne ?
– Sur l’exploitation, dans les offices de tourisme, en boutiques dépositaires sur le secteur ou au niveau nationale ou sur notre site d’épicerie en ligne : Apiculture Chambron L’Abeille et les reines d’Argonne – Pourdebon
– Merci
Merci à tous d’avoir suivi cet épisode, j’espère que grâce à Guy vous en savez un peu plus sur l’importance de la luzerne pour les abeilles. La saga luzerne est maintenant terminée, j’espère que, comme moi, vous avez apprécié cette découverte. Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’agriculture française, et bien abonnez-vous à notre chaîne Youtube Terres OléoPro et moi je dis à très bientôt pour de nouveaux épisodes, salut !