– Salut c’est Agathe. Bienvenue dans Paroles de terres. Aujourd’hui, 3ème étape de notre saga pois chiches : le stockage. Je pars rencontrer Jean-Philippe, responsable des filières bio, qui s’occupe de collecter et stocker ces graines de pois chiches, c’est parti.
– Bonjour Jean-Philippe – Bonjour Agathe – Merci de m’accueillir – Dis-nous où nous sommes et ce que vous faites ici – Nous sommes à Lectoure, dans le Gers. Nous stockons des céréales, des protéagineux, des légumineuses bio, sur ce site spécialisé en bio. Nous réceptionnons, stockons et trions les productions de nos adhérents. – Donc là vous stockez du pois chiche bio. – Oui, du pois chiche bio précisément.
– Comment ça se passe en termes d’organisation ? Est-ce vous qui récoltez ? collectez ?
– La collecte est gérée par les agriculteurs. Ils moissonnent leur production. Val de Gascogne amène des bennes, que les agriculteurs remplissent et apportent ici sur le silo. Elles sont vidées avec une traçabilité du champ jusqu’au silo pour bien identifier la production. Il y a une certification qui se met en place. A la réception, il y a un agréage qui est fait : on regarde l’humidité, les impuretés, la taille du grain et sa qualité. On réceptionne donc cette marchandise et on va la stocker dans les cellules, une fois triée, pour avoir une production propre, qui puisse être stockée dans de bonnes conditions tout au long de l’année. – Explique-nous ces process de tri et les conditions de conservation. – Pour trier, c’est un système de tamis. Le pois chiche est une grosse graine et avec des mailles de tamis spécifiques, on va pouvoir différencier le pois chiche des autres graines ou potentiellement des adventices, de la paille…
– Des mauvaises herbes ?
– Oui c’est cela. Et donc on aura à la sortie quasiment que du pois chiche car le triage est pur à 99%.
– Et pour la conservation ?
– Pour la conservation, nous avons un système de soufflet, c’est-à-dire qu’on va pouvoir faire sortir l’humidité excédentaire du pois chiche.
– Donc c’est séché ? chauffé ?
– C’est séché dans le cas où il y a vraiment une humidité importante, sinon on apporte de l’air soufflé pour faire baisser le taux d’humidité, l’objectif étant d’arriver à 13-14% d’humidité, taux optimal pour stocker le grain. – D’accord. Le pois chiche arrive quand chez vous ? – Le pois chiche est récolté à partir de fin juillet et pendant la 1ère quinzaine du mois d’août, plutôt en 2ème partie d’été.
– Vous travaillez avec des agriculteurs qui sont partenaires ? adhérents ?
– Nous sommes une coopérative donc les agriculteurs sont adhérents à la coopérative, ils nous livrent leur récolte pour que nous les mettions en marché pour eux. Une contractualisation est faite entre la coopérative et l’adhérent avec des critères de qualité et éventuellement un prix quand le contrat le permet. – A qui vous revendez ?
– Nous revendons en vrac, c’est-à-dire en camion de 25 à 30 tonnes, et nous livrons à des acteurs qui vont retravailler le pois chiche pour des préparations, comme des ratatouilles par exemple, des formulations que les industriels transforment en bocaux, surgelés… pour le consommateur. – Dernière question : est-ce que tu consommes du pois chiche et sous quelle forme tu préfères en manger ?
– Oui ! ça m’arrive de manger du pois chiche, 2 fois par semaine environ. Et pour mon plat préféré, ce sera le houmous, pour l’apéritif, ça passe très bien, avec une bière, c’est parfait.
– Super ! Merci beaucoup Jean-Philippe
– Merci à toi
– Salut
– Paroles de terres, c’est tout pour aujourd’hui ! La prochaine, nous avons rendez-vous avec un producteur de pois chiche, alors abonnez-vous sans plus attendre, likez, partagez et moi je vous dis à très bientôt pour la suite de la saga, salut !