Dans cet épisode découvrez Pierre, directeur du pôle végétal chez Qualisol, il répond aux questions suivantes, choisissez votre passage :
00:38 Présentation du site de conditionnement de Qualisol
01:10 La production des graines
01:34 D’où proviennent les pois chiches ?
O1:55 Les types de pois chiches
02:25 Le tri des graines
02:50 Le conditionnement des graines
03:58 Les temps forts de la collecte
Bienvenue dans Paroles de Terres. Je suis toujours sur la route du pois chiche et mon chemin m’amène aujourd’hui à Montech, dans le Tarn-et-Garonne où je vais aller cuisiner Pierre.
-Bonjour Pierre!
-Bonjour Agathe !
-Merci de m’accueillir, explique-nous où nous sommes.
Notre mission c’est de valoriser au mieux la production de nos adhérents.
-Nous sommes à Montech, siège de la coopérative Qualisol, ici c’est le site de conditionnement de Qualisol, où on réceptionne les graines des légumineuses. On les conditionne en sachet de 250 g jusqu’aux sacs de 25 kg.
-Tu me montres tout ça?
-Avec plaisir ! Par contre il faut d’abord que tu t’équipes.
-Pas de problème, regarde !
-Trop rapide ! Allez, suis-moi.
-Alors Pierre, explique-nous quelles graines vous recevez ici ce que vous travaillez.
-Alors on reçoit des légumineuses, comme des lentilles vertes, blondes, et des graines comme le lin brun ou doré et le chia.
-Alors moi j’enquête sur le pois chiche, les pois chiches qui arrivent ici, d’où viennent-ils ?
-Ils viennent du sud-ouest notamment du Tarn-et-Garonne, du Gers, de la Haute-Garonne et des départements limitrophes, ils viennent de nos adhérents.
-Alors tu dis qu’il y a plusieurs pois chiches ? Moi je ne connais que celui-là, est-ce qu’il y en a d’autres ?
-Oui c’est du pois chiche de type Kabuli, c’est celui qu’on consomme en France voire en Europe, notamment dans les couscous, sauf que ce n’est pas celui qui est le plus consommé au monde. C’est le type Dési, qui est noir, il a une grosse pellicule qu’on décortique et du coup c’est innovant parce qu’on n’a pas besoin de le tremper, il cuit plus vite et il a un goût de pois sympathique.
-Alors tu disais que vous recevez ici des graines que vous conditionnez mais des graines triées, ça veut dire quoi ?
-A la récolte les graines ne sont pas propres à la consommation humaine, il faut les trier : on sépare la graine de toutes les impuretés.
-Alors est-ce que vous prenez des précautions particulières pour les stocker ?
-Oui une fois trié, on les met au frais entre 4 et 10 degrés. Il n’y a aucun traitement lors du stockage et on peut garder les graines pendant 1 à 2 ans. Mais ce n’est pas l’idée pour une coopérative de stocker indéfiniment les graines c’est pour ça qu’on contractualise avec les adhérents d’une part, et les clients d’autre part.
-La contractualisation est un contrat qui est signé entre un agriculteur et la coopérative, pour garantir et sécuriser les volumes et les prix.
-Les conditions de stockage que ce soit en bio ou en conventionnel suivent les mêmes procédures.
-En tant que consommatrice comment je peux conserver ces graines?
-C’est un légume sec, si c’est gardé dans un endroit sec ou même dans un bocal, il peut se conserver plus de deux ans.
-Alors en ce moment on est à quelques jours de la récolte des pois chiches, du coup comment ça s’organise chez vous ? Est-ce qu’il y a des temps forts et des temps calmes ?
-Alors les temps forts sont ceux de la collecte puisqu’on collecte tout en trois semaines. Par contre sur la station de conditionnement c’est différent, on travaille toute l’année, mais on a des creux et des pics. Les creux sont les mois d’été. Et on a deux pics de production, qui sont de septembre à novembre et après de février à avril-mai.
-Donc c’est lié au fait que les gens mangent des pois chiches entre septembre et novembre et ensuite de février à avril ?
-Oui la consommation des légumineuses est saisonnière.
Alors est-ce que toi-même tu manges des légumineuses et surtout des pois chiches ?
-Oui, pour moi le pois chiche Dési est meilleur parce qu’il a un goût particulier et il est facile d’utilisation.
-Très bien. Merci Pierre !
-Avec plaisir.
Paroles de Terres c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que Pierre vous a convaincu de consommer du pois chiche français.
Si cette légumineuse vous intéresse et bien abonnez-vous à notre chaine Youtube Terres OléoPro car la saga autour du pois chiche continue, alors en attendant mettez des pouces en l’air, des cœurs et moi je vous dis à très vite pour la suite.