Tous les épisodes

La culture du pois chiche

Saison 5 Episode 15 Nutrition

Dans cet épisode Agathe rencontre Laurent. Producteur de pois chiches dans le Lauragais.

Photo Heliotis DR Laurent Jung Terres Inovia

Salut c’est Agathe ! Bienvenue dans Paroles de Terres spécial Pois Chiche. Vous rappelez que j’enquête sur cette culture du Sud-Ouest. Aujourd’hui j’ai rendez-vous chez Laurent, il va nous expliquer comment il cultive ces pois chiches et tout ce qu’il fait avec cette légumineuse. Salut Laurent.
– Salut Agathe Merci de m’accueillir, dis-nous où sommes-nous ?
– On est à Montclar-Lauragais, sur mon exploitation la Gaec du Pesquié.
– Qu’est-ce que tu cultives ici ?
– 1/3 de cultures d’hiver : blé moderne, blé ancien, pois vert 1/3 de cultures de printemps : lentille, pois chiche, lin 1/3 de cultures d’été : sarrazin, tournesol et soja. On a un peu de luzerne pour éviter l’érosion, le tout en agriculture biologique depuis 11 ans sans irrigation.
– Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est le pois chiche, peux-tu me montrer?
– Oui, on y va.
– Il en est à quel stade ton pois chiche ?
– Il est au stade de remplissage des gousses. Il y a eu la floraison juste avant, on a des gousses formées et on a le grain de pois chiche à l’intérieur.
– Il n’est pas pareil !
– Il n’est pas encore sec, mais on a de la chance, il y a deux graines, en principe il n’y en a qu’une. On est au stade du remplissage après il y aura la maturité pendant laquelle le grain sèche pour la récolte.
– C’est quoi le cycle du pois chiche ?
– On le sème fin février début mars, dès que la météo nous le permet. La récolte se situe autour du 15 août.
– Pourquoi tu fais du pois chiche ? Qu’est ce que ça t’apporte ?
– Sur mon exploitation, j’ai essayé de favoriser le maximum de légumineuses.
– Est-ce important pour l’environnement ?
– L’intérêt c’est que les légumineuses captent l’azote de l’air. Elles ont des nodosités, sur les racines, ce sont des excroissances qui permettent à la plante de capter l’azote de l’air. L’avantage, c’est qu’une fois les graines récoltées, le pois chiche va libérer de l’azote dans le sol. On pourra mettre du blé ou du lin avec moins d’apports d’azote car il y aura les reliquats azotés du plant de pois chiches.
– Comment sais-tu qu’ils sont en bonne santé ? et comment fais-tu pour t’en assurer ?
– On est sur un stade bien avancé et ce qui s’est passé c’est que le mois de juin qui a été très pluvieux perturbe l’héliothis. C’est un papillon dont la chenille perce la gousse pour la manger. Nous avons eu beaucoup de pluie cet été, cela a perturbé le vol des papillons qui volent en période sèche. Donc cette année, je savais qu’il n’y avait pas besoin de mettre de pièges pour contrôler ce vol de papillons, en intervenant avec du biocontrôle. Ce sont des bactéries qu’on épand sur la culture, la chenille va l’ingérer, ce qui va la détruire. Ce sont des auxiliaires qu’on amène sur la plante. C’est une méthode naturelle et que l’on développe pour pouvoir lutter contre l’héliothis quand on a des attaques.
– Est-ce que tu fais de la vente directe parce que le pois chiche s’y prête bien ?
– Sur l’exploitation on adapte les cultures à la vente directe. Allonger ou couper car il ne répond pas à la question.
– Sous quelle forme tu commercialises ton pois chiche ? Il est vendu soit sous forme de graines en sachet suivant les besoins et les destinations, soit en farine.

– Donc c’est toi qui fais la farine ?
– Sur la ferme on a deux moulins, un moulin pour le blé et un moulin pour le sans gluten : pois chiche et sarrazin, je t’invite à venir voir le moulin.
– Volontiers ! C’est magnifique c’est ça ton moulin à pois chiches ?
– Oui.
– Ça fait combien de temps que tu fais ça ?
– 11 ans.
– Est-ce que tu aurais une recette à nous conseiller ?
– Ma préférée ça reste le pois chiche. On fait un truc tout simple, 50% de farine de pois chiches et 50% d’eau, on met des épices comme le curry, le cumin, ce qu’on veut, et on fait des petits blinis dans une poêle à crêpe. A l’apéro sur une salade, c’est vite fait. L’été c’est ce qu’on vend le plus. Le pois chiche, c’est le champion.
– Merci Laurent.
– Avec plaisir.
– Merci à tous d’avoir suivi cet épisode. La saga pois chiche continue et elle va vous étonner. Alors abonnez-vous sans hésiter à notre YouTube, likez, partagez et à très bientôt pour un nouvel épisode. Salut.

 

Recevez nos actualités et nos recettes de saison