Dans cet épisode Céline, nucicultrice répond aux questions suivantes, choisissez votre passage :
00:45 Quelle est l’activité de Cécile ?
01:05 Comment la récole des noix ?
02:45 : Comment pousse une noix ?
05:10 : Quelles sont les différentes variétés de noix ?
#parolesdeterres #agriculture #agricultureraisonnee
—
Terres OléoPro, huiles et protéines végétales de France renforce le lien entre consommateur et agriculteur !
Qui sommes-nous ? Découvrez l’ADN de Terres Oléopro ici : https://www.terresoleopro.com/la-marque/nous-reconnaitre
—
– Salut, c’est Agathe, bienvenue dans paroles de terre, je suis au pays du pineau, mais aujourd’hui je serais cernée de cerneaux car je suis toujours dans ma saga noix. Et j’ai rendez-vous avec Cécile, une productrice de noix et qui va tout nous expliquer sur cette culture, c’est parti !
– Bonjour !
– Où est-ce qu’on est là et quelle est ton activité ?
– On est sur la noyeraie familiale en Charente au cœur du terroir des Borderies qui est une appellation de Cognac. Et moi, je fais des noix : je suis nucicultrice.
– Qu’est-ce que tu fais avec tes noix ?
– On fait de la transformation, on fait nous-même nos cerneaux de noix, nos huiles de noix et on fait travailler des artisans charentais pour avoir une gamme assez large d’épicerie fine à base de noix.
– Très bien, alors comment ça se passe ?
– On est en novembre, on vient de finir toute notre récolte et maintenant, toutes les noix sont en train d’être transformées, donc on fait à la fois des filets de noix avec les plus belles noix, celles qui vont être vraiment très jolies, très blanches. Ensuite, on fait du cerneau de noix, on a une presse à huile qui permet de faire nos huiles de noix. Ensuite, on envoie nos noix chez des artisans qui nous rapportent les produits pour notre gamme épicerie fine.
– D’accord
– Avant de faire tout ça, on récolte. Au moment de la récolte, il y a un premier tri : il y a beaucoup de noix qui sont tombées assez tôt, qui sont abîmées, on les jette. Toutes celles que l’on garde, on va les laver à l’eau claire, on les rince et on les sèche.
– D’accord. Et les cerneaux, combien de temps peuvent-ils se garder ?
– Une fois qu’ils sont décortiqués, s’ils sont vendus sous vides, tu peux les conserver facilement 4 ou 5 mois et si vraiment tu veux les garder plus longtemps, tu peux aussi les mettre au congélateur.
– Comment ça pousse une noix ?
– Les noix vont commencer à pousser vers le mois de mai, tu vas les voir arriver sur les arbres et puis elles vont grossir jusqu’en septembre et en septembre-octobre c’est le cerneau, elles ne grossissent plus, c’est à l’intérieur que ça se passe : le cerneau se remplit, il commence à durcir et une fois qu’elles sont matures, elles vont se mettre à tomber naturellement par terre. Le brou de noix, la partie verte charnue va se fendiller et la noix tombe.
– Alors, petite précision sur ce que vous mangez dans la noix. Par exemple, dans la pêche, vous avez un noyau, ça correspond à la coquille de la noix et dans le noyau de la pêche vous avez une amende, ce qui correspond au cerneau de la noix que vous mangez !
– Ce qu’il se passe dans un noyer c’est qu’il n’y a pas de fleur mais il y a des chatons mâles et chatons femelles. C’est à ce moment-là que ça se passe la pollinisation et ça se fait par le vent, ce ne sont pas des abeilles butineuses.
– Tu parles de chatons, c’est le mot exact ? Ça s’écrit comme un petit chaton ?
– Oui. C’est un nom scientifique, qui correspond à la fleur mâle. Ça ne ressemble pas du tout à un chaton évidemment, ça ressemble à une grappe, avec plein de petites fleurs dessus, ça fait peut-être 5 centimètres de long, c’est assez allongé et quand cette fleur mâle est mature le pollen qui est enfermé dans tous les petits composants agglutinés autour de la grappe se libère avec le vent et ça s’appelle un chaton.
– D’accord et donc il y a chatons mâles et chatons femelles ?
– Et fleur femelle
– D’accord. Alors, tu dis qu’il faut à peu près 1 an pour que la noix soit récoltée, mais tes arbres ici, depuis quand sont-ils là ?
– Le verger a été planté dans les années 80 par mon père. Pour que tu puisses commencer une première récolte, il faut attendre 7 ou 8 ans après la plantation et là ils sont en pleine production.
– Est-ce qu’il y a différentes variétés de noix ?
– Oui. Ici on cultive la franquette qui est très répandue dans la région mais tu as d’autres variétés. Tout dépend de la région où tu plantes, ça dépend de ta météo et de ce que tu veux faire avec tes noix donc en fonction du goût que tu recherches et de l’utilisation des noix.
– Merci
Parole de terre c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet épisode vous a plu. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube Terres OléoPro car la saga noix, continue, alors en attendant likez, partagez, commentez et moi je vous dis à très bientôt pour la suite de la saga !
Gnocchis de pois cassés au gorgonzola
La rentrée a bel et bien sonné chez Terres OléoPro… Plat Eté Pois protéagineux Huile de noix