Tous les épisodes

Découvrez la presse à huile d’Ecoléa !

Saison 6 Episode 2 Agriculture Huile de noix

Dans cet épisode Philippe, créateur d’Écoléa technologie répond aux questions suivantes, choisissez votre passage :
01:20 : Quelles sont les différentes graines pressées ?
O1:59 : Comment est confectionnée la machine ?
03:34 : De la machine à l’huile
04:20 : Quelles sont les autres activités ?
#parolesdeterres #agriculture #agricultureraisonnee

Terres OléoPro, huiles et protéines végétales de France renforce le lien entre consommateur et agriculteur !
Qui sommes-nous ? Découvrez l’ADN de Terres Oléopro ici : https://www.terresoleopro.com/la-marque/nous-reconnaitre

– Bonjour, merci de m’accueillir
– J’ai rencontré Élodie qui m’a fait une démo avec ta machine, elle a pressé des noix. Moi, j’aimerais en savoir un petit peu plus sur cette machine, justement, comment t’es venu cette idée ?
– C’est une machine que j’ai créée en 2010 environ et qui est issu d’une demande d’un professionnel, et ce professionnel-là m’a demandé de créer une presse à huile pour faire du bio carburant avec du colza. On a dit oui au projet et on est parti pour cette création de machine qui au départ était uniquement un prototype et qui finalement a trouvé avec quelques améliorations une machine qui était commercialisable
– Moi, ce qui m’intéresse en ce moment, c’est la noix, donc visiblement elle ne presse pas que de la noix ?
– Non, effectivement, c’est une machine qui est prévue pour la noix, mais elle presse du colza, du tournesol, du chanvre, de la cameline du lin et parfois des produits un peu plus exotiques comme le moringa ou d’autres.
– Toutes ces grains, dans quel but sont-elles pressées ?
– Principalement, pour les agriculteurs dans le but de le vendre par circuit-court, donc ce sont des agriculteurs qui veulent travailler des ventes à la ferme ou alors dans le cosmétique pour faire de la valorisation de l’huile sur des savons, sur des shampoings ou sur d’autres produits
– Parle nous un petit peu de la conception, comment est-ce qu’elle a été dessinée ?
– On a principalement fait de la technologie sur le pressage de la vis, on travaille sur le corps de la vis et la vis elle-même, qui elle permet de gérer la pression. Ce qui était le plus compliqué, c’était de faire une machine qui parlait à nos clients, donc des agriculteurs, du coup on a travaillé énormément, on a fait des collaborations avec des clients pour aller chez eux, pour voir comment ils fonctionnaient de façon à mettre en application immédiatement sur la machine ce qu’ils subissaient au quotidien. On voulait vraiment que ce soit une machine utilisable par tous, très facilement en appuyant sur un ou deux boutons. C’est une machine qui est capable de faire environ 5/6 litres d’huile à l’heure avec une capacité d’environ 20 kilos de graines en entrée.
– J’ai compris que la machine était destinée à des agriculteurs qui veulent vendre en direct, cette notion de circuit-court de vente directe, c’est quelque chose qui est très à la mode, j’imagine que vous avez beaucoup de demandes du coup ?
– Oui, on a nos ventes qui se développent beaucoup et ce sont des demandes qui sont de plus en plus récurrentes. C’est pour cela que nous sommes en train de se positionner sur une nouvelle machine, un peu plus grosse avec un peu plus de performances justement pour répondre à ceux qui se sont développés avec notre machine, ou alors ceux qui ont envie d’avoir notre machine, mais qui ont des productions beaucoup plus importantes, donc on s’oriente vers une machine qui sera capable de faire 100 kilos de graines en entrée avec une production d’environ 30 litres d’huile à l’heure.
– Si je fais le lien avec Élodie, comment est-ce que t’es venu cette idée de continuer ton activité avec cette partie huilerie ?
– Quand on a conçu la machine, on s’apercevait que nos clients n’étaient pas intéressés par la technique, ils étaient plutôt intéressés par comment leurs produits allaient sortir. On a décidé de créer une huilerie de façon à ce que l’on puisse apprendre leur métier et après leur transmettre nos connaissances pour qu’ils réussissent leur projet d’huilerie grâce à une offre clé en main huilerie complète.
– Donc conception et fabrication de presse, huilerie, est-ce que tu as d’autres activités autour de ça ?
– Oui, on a également développé du pressage à façon. On a fait ça pour soit accueillir des nouveaux clients qui n’ont pas de suite envie d’investir ou alors des gens qui n’ont pas encore la capacité d’investir ou qui veulent aussi tester notre matériel, ou sur des produits qu’ils ne connaissent pas encore que nous aussi on veut se faire la main de façon à être sûr de vendre une machine qui va fonctionner sur leurs produits
– Merci
– Parole de terres, c’est tout pour cette fois, mais la sage autour de la noix continue pour le prochain épisode, on quitte la région Auvergne-Rhône-Alpes pour aller dans le Périgord ramasser ces fameuses noix, alors ne ratez pas la suite : abonnez-vous à notre chaîne YouTube Terres OléoPro et moi je vous dis à très vite, salut !

Huile de noix

Tout savoir sur l'huile de noix !
Bienfaits et utilisations de l'huile de noix

Recevez nos actualités et nos recettes de saison