Tous les épisodes

Découvrez la fabrication de l’huile de noix avec Elodie de l’huilerie d’Arléa !

Saison 6 Episode 1 Agriculture Huile de noix

Dans cet épisode Elodie, directrice de l’Huilerie d’Arléa répond aux questions suivantes, choisissez votre passage :
00:57 : D’où viennent les noix ?
02:16 : Comment fonctionne la décantation ?
02:52 : A quoi sert le tourteau ?
03:07 : Comment utiliser l’huile en cuisine ?

#parolesdeterres #agriculture #agricultureraisonnee

Terres OléoPro, huiles et protéines végétales de France renforce le lien entre consommateur et agriculteur !
Qui sommes-nous ? Découvrez l’ADN de Terres Oléopro ici : https://www.terresoleopro.com/la-marque/notre-histoire

– Salut, c’est Agathe, bienvenue dans paroles de terre. Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle aventure qui va nous plonger sans nous noyer au cœur d’un petit fruit à coque que vous connaissez bien : la noix. On commence avec l’huile de noix, cette incontournable en cuisine qui réveille aussi bien les plats salés que sucrés, alors on va aller en déguster avec Élodie qui est directrice de l’Huilerie d’Arléa, c’est partie !
– Bonjour Élodie
– Salut Agathe
– Merci de m’accueillir. Où est-ce qu’on est et qu’est-ce que tu t’apprêtes à faire ?
– tu es à l’Huilerie d’Arléa, où nous transformons des graines oléagineuses ou des fruits à coques en huile.
– Alors, ces noix, d’où est-ce qu’elles viennent ? Et ensuite comment cela fonctionne ?
– Les noix, on les a sélectionnées chez la Noyeraie de Borderies pour leurs qualités gustatives et leurs valeurs nutritionnelles, puisque la noix c’est un fruit qui apporte des oméga-3 et des oméga-6
– Donc, ça veut dire que si vous changez de fournisseur, vous n’aurez pas la même huile avec donc des propriétés différentes ?
– Oui, ça peut être ça effectivement et puis surtout notre outil de production ne va pas faire de miracle si notre produit d’entrée et la matière première n’est pas de bonne qualité, l’huile ne sera pas de bonne qualité
– Tu me montres ?
– Oui, bien sûr !
– Alors, comment ça marche ? Explique-nous
– Je mets mes cerneaux entiers et puis ils vont tomber au niveau du corps de trituration de la machine avec un environnement de pressage qu’on a pré établi avant et ça va être les bonnes conditions pour pouvoir extraire de l’huile.
– Ça sent hyper bon, est-ce que je peux goûter ?
– Bien sûr, vas-y, je te laisse mettre ton doigt…Tu sens le goût du fruit ?
– C’est hyper bon. L’huile qui sort, c’est ce qui va directement aller en bouteille ?
– Non, il y a une étape que l’on appelle la décantation naturelle qui peut durer 3 semaines. Pour réduire ce temps, on a aussi la possibilité de filtrer l’huile, pour vraiment enlever tous les sédiments qui pourraient rester, puisque sur l’huile de noix, on va avoir du dépôt qui va tomber au fond de la cuve que l’on n’embouteillera pas. Là, on est juste en essai, mais normalement, on est dans une pièce avec des conditions d’hygiène bien plus haute lorsque l’on est en production réelle.
– L’huile, vous la conditionnez pour la consommation et qu’est-ce que vous faites du tourteau de cette matière sèche ?
– Le tourteau habituellement, il est donné aux animaux, mais le tourteau de noix, on peut le transformer en farine pour l’inclure dans de la pâtisserie.
– Très concrètement cette huile, en cuisine, elle s’utilise comment ?
– Ce qu’on conseille, c’est de l’utiliser uniquement en assaisonnement, ne pas la faire chauffer, ce serait dommage puisque l’on perdrait les valeurs nutritionnelles de la noix.
– Est-ce que c’est une huile qui se garde longtemps et comment la conserver au mieux ?
– Nos huiles se gardent 12 mois. L’idéal pour conserver tous types d’huiles, c’est de les garder à l’abri de la chaleur, à l’abri de la lumière.
– Tu nous disais toute à l’heure que la noix, vous la choisissez pour son goût et ses valeurs nutritionnelles. Est-ce que vous avez d’autres critères de sélection ?
– Oui, ce qui nous importe, c’est de connaître le producteur, c’est important pour nous de savoir dans quel milieu il travaille, d’être sûr qu’il a des moyens de tracer la graine. Forcément, on va privilégier des producteurs français.
– Ces critères de sélection, ce sont les mêmes pour d’autres graines que vous pressez aussi ?
– Oui, parce que l’huilerie d’Arléa, ce n’est pas uniquement de l’huile de noix, c’est aussi des huiles de noisette, d’amande, de colza, de tournesol, de chanvre.
– Toutes ces huiles que vous pressez, vous les destinez à qui ?
– On a un site internet : l’huilerie d’Arléa, sur lequel on retrouve toute notre gamme d’huile et d’autres produits dérivés. Sinon, on vend plutôt localement, dans des épiceries fines, des magasins bios également et ça nous arrive de faire de la vente en direct
– Ok, merci beaucoup Élodie
– Merci à toi, à bientôt
Parole de terres c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette épisode sur l’huile de noix vous a plu, pour le prochain épisode, on reste ici, car vous n’avez pas encore tout vu, alors en attendant la suite : abonnez-vous à notre chaîne YouTube Terres OléoPro, likez, partagez et moi je vous dis à très bientôt, salut !

Huile de noix

Tout savoir sur l'huile de noix !
Bienfaits et utilisations de l'huile de noix

Recevez nos actualités et nos recettes de saison