Salut, c’est Agathe, bienvenue dans Paroles de terres. Nous allons commencer aujourd’hui une nouvelle saga qui va vous faire découvrir comment on passe de ça (pieds de plantes) à ça (bouteille d’huile). Intérêts nutritionnels, intérêts environnementaux, construction d’une filière 100% française… c’est Guyonne, chargée de la RSE chez Lesieur, qui va répondre à toutes nos questions, c’est parti ! Au fait, c’est du lin !
– Salut Guyonne
– Salut Agathe
– Explique-nous, pourquoi avoir lancé ce projet de construire une filière lin 100% française ?
– Actuellement, les surfaces de lin en France ne permettent pas de couvrir les besoins en huile de lin de Lesieur. On a donc souhaité construire cette filière avec les différentes parties prenantes : les agriculteurs, les semenciers, les coopérateurs et les industriels afin d’avoir une huile 100% française.
– Quel est l’objectif de cette filière ?
– L’objectif est d’avoir 100% des huiles de graines de Lesieur, colza, tournesol et lin, origine France. Aujourd’hui, la seule huile qui nous manque pour garantir cet objectif, c’est l’huile de lin.
– Quel est l’intérêt de cette filière pour le producteur ? pour le consommateur ? et pour vous Lesieur ?
– Pour le producteur, Lesieur s’est engagé, en concertation avec la filière, à garantir des prix attractifs pour le producteur pour l’encourager à semer du lin. C’est une culture qui va être intéressante pour eux, producteurs, dans la rotation de leurs cultures. Elle ne consomme pas trop d’intrants par rapport à d’autres cultures et ses racines pivotantes vont permettre de bien structurer le sol. – Le fait d’avoir un sol bien structuré va permettre à l’agriculteur de ne pas avoir besoin de labourer et donc de pouvoir séquestrer le carbone dans le sol.
– L’intérêt pour le consommateur c’est que l’huile de lin a remplacé l’huile de pépins de raisin dans Isio 4. L’huile de lin est riche en oméga 3 alpha-linolénique, qui est un acide gras essentiel pour l’organisme *
* comme ils ne peuvent pas être fabriqués directement par l’organisme, ils doivent être apportés par l’alimentation.
– Les Français n’en consomment pas assez aujourd’hui. * L’huile de lin est donc une réponse pour assurer cet apport.
* Les apports moyens en acides gras oméga 3 (ALA, DHA et EPA) des adultes sont environ 2 fois trop faibles (ANSES, L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France + Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3), 2017.)
– Et l’intérêt pour vous Lesieur ?
– Cela permet de garantir des huiles de graines 100% origine France et donc de répondre aux attentes de nos consommateurs.
– J’imagine qu’il y a quand même des difficultés à construire ce projet ?
– La première difficulté a été de monter un programme de recherche pour trouver une semence qui soit adaptée, pour une huile de lin adaptée à l’alimentaire. La graine de lin est assez fragile de par sa richesse en oméga 3, il a donc fallu trouver une semence pour atténuer cette fragilité, tout en assurant cette richesse en oméga 3 et en vitamine E.
– D’accord, fragile parce qu’en effet, les oméga 3 ne se chauffent pas beaucoup, et avec une certaine composition pour que nous, consommateurs puissions bénéficier de son profil intéressant en oméga 3 et vitamine E.
– Et quelle est la prochaine étape ?
– La prochaine étape sera de construire une filière encore plus respectueuse de l’environnement avec les différents acteurs de la filière et de communiquer d’une manière plus globale sur les bienfaits de l’huile de lin tant au champ, que dans l’assiette.
– Top ! Bonne chance et merci pour toutes ces explications !
– Merci Agathe – Salut Guyonne Merci à tous d’avoir suivi cet épisode. La saga sur le lin continue et la prochaine fois, on ira rencontrer Bruno, directeur d’une coopérative. Alors abonnez-vous à notre chaîne YouTube Terres OléoPro, likez, partagez et à très vite pour la suite. Salut !