Tous les épisodes

Le semis du Colza

Saison 1 Episode 16 Semis Huile de colza

Emmanuel sème son colza. Découvrez les différentes techniques et méthodes propres à son exploitation. Retrouvez-le en suivant la web-série Paroles de terres sur http://www.terresoleopro.com !

Dans cet épisode "le semis du colza", découvrez les réponses d'Emmanuel aux questions :
1. A quelle période sème-t-on le colza ?
2. Peut-on semer les graines récoltées ?
3. Qu’est-ce qu’une variété de lignée ?
4. Qu’est-ce qu’une variété hybride ?
5. Qu’est-ce qu’un agriculteur multiplicateur ?
6. Quelles sont les différentes techniques de semis ?
7. Qu’est-ce que le semis direct ?
8. Comment fonctionne un semoir ?

Texte intégral de l'épisode "Le semis du Colza"

Nous sommes ici à Flesquières, dans le Nord nous sommes fin août, nous allons semer le colza. Bonjour, je suis Emmanuel, agriculteur à Flesquières dans le Nord. Je vais vous parler du semis de colza. En tant qu’agriculteur, si je veux récolter ma propre semence, c’est-à-dire si je veux récolter le colza que je sèmerais l’année prochaine. J’utilise des variétés dites de lignée.

Mais je préfère utiliser des variétés hybrides, c’est-à-dire des croisements génétiques entre des plantes mâles et femelles, provenant de semenciers. Ceux-ci travaillent les variétés afin d’obtenir des caractéristiques de plantes plus expressives et adaptées à chaque région. Ces variétés sont ensuite mises en place par des agriculteurs dit “multiplicateurs“ avant d’être commercialisées.

Il existe différents type de semis. Le semis avec labour obtenu grâce aux outils mécaniques de travail du sol, ou le semis direct. Le semis direct est un semis sans labour directement sur les résidus de la précédente culture. Je suis en train de vérifier la profondeur du semis de colza pour m’assurer qu’elle sera bien au contact de l’humidité pour germer. Maintenant, nous réglons la profondeur de semis de la machine en fonction du sol. Pour semer, nous utilisons un semoir. Un semoir est composé d’une trémie où l’on met les graines, avec un organe qui va distribuer un certain nombre de graines au mètre carré, au moyen d’éléments semeurs. L’idéal c’est de semer 35 grains au mètre carré. Dans mon assolement, le colza, a toute sa place, puisque j’ai des betteraves sucrières sous contrat, après les betteraves je mets du blé et ensuite vient le colza qui s’insère bien dans mon assolement, ma rotation des cultures au sein de mon exploitation.

Huile de colza

Tout savoir sur l'huile de colza
Bienfaits et utilisations de l'huile de colza

Recevez nos actualités et nos recettes de saison