Panacotta au lait de soja, vanille et ananas rôti au miel

A l'occasion du SIA 2017, retrouvez les nouvelles créations du chef Clément Dujardin pour cuisiner comme un pro à la maison ! Ici la panacotta au lait de soja, vanille et ananas rôti au miel ! SucréeEté

- 1 litre de lait de soja
- 100 gr de sucre
- 6 feuilles de gélatine
- 2 gousses de vanille
- 1/2 ananas
- 40 gr Miel d'apiculteur

Préparation

· Chauffer légèrement le jus de soja avec le sucre et la vanille. Ajouter ensuite la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et bien égouttée. Disposer l’appareil dans des verrines. Réserver au frais.
· Tailler l’ananas en petits dés.
· Disposer le miel dans une poêle afin de réaliser un caramel léger.
· Faire revenir les cubes d’ananas dans le caramel de miel.
· Réserver l’ananas au frais.
· Décorer les verrines de quelques dés d’ananas.
· Servir.

Signature

Clément Dujardin

Nos astuces et infos

Soja : un karma ultra protéiné

Originaire de Mandchourie ou du Centre Est de la Chine, cette légumineuse de la famille des Fabacées est une composante essentielle de l'alimentation des populations d'Extrême-Orient, pour sa composition très riche en protéines et en acides gras essentiels. Comme toutes les légumineuses, le soja est capable d’utiliser l’azote de l’air grâce aux nodosités de ses racines, et n’a donc pas besoin d’engrais azotés. À cette qualité s’ajoute le nombre réduit de traitements phytosanitaires nécessaires.

Les besoins alimentaires de la femme enceinte : quelles huiles privilégier ?

Sauf cas particulier, il n’y a aucune raison de restreindre ses apports en lipides pendant la grossesse. Au contraire, les graisses sont essentielles pour le développement des organes de bébé et de son cerveau ; deux familles de lipides en particulier : les oméga-6 et les oméga-3.