Huile piquante pour Pizza : le petit plus qui fait beaucoup !
L’huile d’olive est depuis toujours réputée pour apporter une touche d’extra dans notre ordinaire ! Une salade de tomates mozzarella se gorgera de saveur et de générosité, un simple plat de pâtes fraîches deviendra irrésistible, un poisson rôti succombera à sa douceur.
Une pincée de fleur de sel sur une bonne tranche de pain beurrée, juste grillée. Quelques feuilles de coriandre sur un curry bien parfumé. Quelques croutons bien croustillants sur une soupe onctueuse. Cette larme de chantilly juste posée sur un onctueux chocolat chaud… Impossible de faire le tour de tous ces petits plus qui changent tout en cuisine !
Les Italiens l’ont bien compris. L’huile d’olive est une alliée buonissima de la cucina con amore de la Mamma. Alors, quand une soirée pizza s’annonce, on court en cuisine et on se prépare une huile maison en 2 temps 3 mouvements. Voilà encore un petit plus qui va faire beaucoup.
Fini le temps de la pizza-dépannage, à vous la maîtrise des meilleurs pizzaiolos ! Prenez une pâte faite maison (vous trouverez la recette sur le Blog « Bavardages Gourmands »), garnie des meilleurs produits.
Arrosez-la de quelques gouttes d’huile piquante : peps, rondeur, chaleur, caractère, votre pizza va faire accourir tous les Italiens du quartier !
Ingrédients pour personne
– 50 cl d’huile d’olive vierge extra
– 1 feuille de laurier
– 10 à 15 piments oiseaux séchés
– 4 branches de thym
– 2 cac de baies roses
Préparation
- Rassembler tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à doux frémissements pendant 5 à 10 minutes. Laisser ensuite refroidir complètement.
- Conditionner dans une jolie bouteille.
- Cette huile se conserve dans un endroit frais (pas au froid !) et à l’abri de la lumière si possible.