Tous les épisodes

Savez-vous reconnaître une fleur de luzerne ?

Saison 5 Episode 6 Floraison Luzerne

Dans cet épisode Agathe rencontre Jean-Baptiste, agriculteur dans la Marne.
Il répond aux questions suivantes, choisissez votre passage :
0:34 Découvrir la luzerne
1:50 L’impact de la luzerne sur le sol
2:30 Que fait-on avec de la luzerne ?
3:10 Les particularités de la luzerne

#parolesdeterres​​​ #agriculture​​​ #agricultureraisonnee​​​

En savoir plus sur cette chaîne Youtube
Terres OléoPro, huiles et protéines végétales de France renforce le lien entre consommateur et agriculteur !
Suivez nous sur :
– Twitter – https://twitter.com/terresoleopro​​​
– Facebook – https://www.facebook.com/terresoleopr…
– Youtube – https://www.youtube.com/c/terresoleop…
– Instagram – https://www.instagram.com/terresoleop…

Qui sommes-nous ? Découvrez l’ADN de Terres Oléopro ici : https://goo.gl/Xf1J74

– Bienvenue dans Paroles de terres ! Je m’apprête à déguster ce délicieux fromage, fabriqué juste à côté dans l’Aube, le Chaource. Mais alors pourquoi manger du fromage dans un champ de luzerne ? Et bien parce que ce fromage a été produit avec du lait de vaches nourries à la luzerne ! Je vais aller rencontrer Jean-Baptiste, producteur de luzerne, qui va tout nous raconter, c’est parti !
Bonjour. Merci de m’accueillir sur ton exploitation, dis-nous où nous nous trouvons et ce que tu cultives
– L’avantage de la luzerne c’est qu’elle est une plante supplémentaire dans notre assolement. C’est une plante pluriannuelle.
– Sa particularité c’est qu’elle est une légumineuse, qui va capter l’azote de l’air pour le transformer.
– Ce qui est particulier aussi, c’est que nous sommes le 31 août, dans les champs, tout est récolté ou va l’être bientôt et là, la luzerne est en fleurs.
– La luzerne est coupée plusieurs fois dans l’année et à chaque fois, elle va refleurir
– Le fait qu’elle refleurisse va attirer les insectes ?
Oui, elle va accueillir de nombreux pollinisateurs et va offrir un refuge pour du gibier, des chevreuils, des cailles, des perdrix.
– Et elle a un impact sur le sol ?
– Absolument, c’est une plante pluriannuelle, donc toute la microfaune du sol va en profiter. La luzerne a un enracinement profond qui va explorer toutes les parties du sol, qui vont libérer des éléments minéraux et qui vont servir à la culture, aux microorganismes, aux vers de terre qui sont présents dans le sol. Autre avantage avec son enracinement profond : cela va permettre à l’eau, de s’infiltrer plus facilement, et limiter les inondations dans les grandes villes.
– Donc cette plante a plein d’avantages mais concrètement on en fait quoi ?
– On va récolter la tige et les feuilles. Tout est récolté lors de la coupe, et tout cela va être déshydraté dans des usines, cela permet d’assurer sa conservation pendant plus d’une année et cela va servir de base à la nourriture d’animaux, notamment des ruminants : vaches, chèvres… et sa richesse en protéines, en fibres et la dureté des tiges sont adaptées à la nourriture de ses animaux.
– Nous avons déjà enquêté sur le soja et la féverole, est-ce que la luzerne a exactement les mêmes atouts ou a-t-elle une autre particularité ?
– L’avantage de la luzerne c’est qu’on va récolter la tige et les feuilles, donc c’est une plante complémentaire. C’est la plante qui va produire le plus de protéines à l’hectare.
– Cette plante tu nous la montres ?
– Tu vois je te parlais de l’enracinement profond, et bien quand je tire dessus, je n’arrive pas à l’avoir, alors je la coupe.
Donc là tu vois la tige, qui est relativement dure et qui permet aux ruminants d’avoir une bonne digestion, tu as les feuilles qui contiennent énormément de protéines et les fleurs qui vont servir aux pollinisateurs et donc toute l’année, il y aura des fleurs comme ceci qui vont servir aux abeilles entre autres.
– Donc c’est une légumineuse, c’est-à-dire qu’elle va capter l’azote de l’air pour sa propre utilisation, donc ça veut dire pas de traitement ?
– En effet, comme elle va capter l’azote de l’air naturellement, il n’y aura pas d’apport d’engrais azoté sur cette culture.
– Il y a quelque chose dont on entend beaucoup parler en ce moment, c’est le stockage du carbone. Qu’est-ce qu’il en est pour la luzerne ?
– La luzerne, va stocker du carbone sous forme de matière organique dans le sol. C’est une plante qui, depuis son implantation et jusqu’à la fin de sa transformation, y compris la déshydratation, aura un bilan carbone positif.
– Vu les quantités de protéines qui sont produites par la culture, la luzerne participe à la souveraineté en protéines de la France et de l’Union européenne et donc à notre souveraineté alimentaire.
– Merci Jean-Baptiste pour toutes ces explications et vive la luzerne !
– Paroles de terres, c’est tout pour aujourd’hui. Si comme moi, grâce à Jean-Baptiste, vous avez aimé cet épisode sur la luzerne, abonnez-vous à notre chaîne Youtube Terres OléoPro, car la saga luzerne continue ! Alors en attendant, mettez des pouces en l’air, partagez, posez-nous vos questions et moi je vous dis à bientôt !

La luzerne

L'usine à protéines
L'usine à protéines

Recevez nos actualités et nos recettes de saison