Le gaspacho de pois chiche

Le gaspacho de pois chiche
Un plat très très fraîcheur que l'on peut confectionner toute l'année !PlatOliveEtéPois chiche

Préparation 60 min min

Cuisson 40 min min

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients pour 4 personnes :

Garniture :
Pois chiches secs : 200 g
Tomate : 4 pièces
Huile d’olive : 5 cl
Vinaigre de Xérès : 10 cl
Ail : 1 gousse
Oignon : 1 pièce
Laurier : 1 feuille
Piment d’Espelette
Basilic : 2 feuilles
Chorizo : 200 g
Oignon rouge : 1 pièce
Sel

Préparation

Réalisation :

1/ Cuisson des pois chiches :
Laisser tremper les pois chiches secs toute une nuit. Ils vont doubler de volume.

Dans une casserole, mettre les pois chiches, puis trois fois le volume d’eau froide. Ajouter l’ail et le laurier, puis laisser cuire pendant 40 minutes environ. Retirer l’écume pendant la cuisson. Une fois la cuisson terminée, mettre les pois chiches dans un saladier.

2/ Monder les tomates :
Retirer le pédoncule, puis faire une croix derrière pour permettre d’enlever plus facilement la peau après cuisson. Les plonger ensuite dans l’eau bouillante pendant 30 secondes, puis directement après, 30 secondes dans l’eau froide. Retirer la peau des tomates.

3/ Gaspacho de pois chiches :
Tailler les tomates et l’oignon. Dans le saladier des pois chiches, ajouter les tomates, le piment d’Espelette, le sel, le vinaigre de Xérès, l’huile d’olive, l’ail, le basilic et l’oignon. Bien remuer avec les mains, puis laisser mariner pendant 6 heures. Mixer finement le tout.
Tailler le chorizo en petits dés. Eplucher et ciseler un oignon rouge.

4/ Dressage :
Dans le fond d’une assiette creuse, mettre le gaspacho de pois chiches, puis sur le dessus la brunoise de chorizo et l’oignon rouge ciselé. Verser un filet d’huile d’olive et disposer quelques jeunes pousses en guise de décoration. Servir bien frais.

Signature

Une recette du chef Fabrice Mignot.

Nos astuces et infos

Légumes secs : des protéines de proximité

Cultivés depuis toujours en Europe et en Méditerranée, les légumes secs sont des graines de légumineuses récoltées à maturité. Organismes vivants, riches de leurs réserves en énergie et en protéines, leur qualificatif « sec » fait référence à leur grande capacité de conservation (maturité et séchage naturel) par opposition aux légumineuses vertes (récoltées fraîches) telles que les petits pois et haricots verts. Fortement associés à la gastronomie française traditionnelle, leur consommation connaît un renouveau.

Pois chiches, haricots, lentilles.. c’est difficile à cuisiner ? Vrai ou Faux ?