Gâteau tatin aux clémentines

Gâteau Tatin aux clémentines
Terres OleoPro lance le dispositif « Vegetal it yourself », une série de Stories ludiques élaborée en partenariat avec des influenceurs. Accessible directement depuis le compte Instagram de Terres OleoPro, Vegetal it yourself est un court format qui propose une recette à base d’huiles et de protéines végétales imaginée avec un influenceur Instagram. Grâce à cette action, nous encourageons notre communauté à être créatifs dans leur utilisation de ces ingrédients et leur permettons de découvrir un nouveau champs des possibles !DessertColzaHiver

Préparation 20 min

Cuisson 50 min

Ingrédients pour 4 personnes

8 petites clémentines bio
3 œufs
250g de farine de blé
½ sachet de levure chimique
120g de cassonade
le jus d’une orange (environ 100g)
100g de margarine
1 pincée de sel

Pour le sirop :
1 litre d’eau
150g de cassonade

Préparation

Préparer les clémentines confites
·  Laver les clémentines et les couper en fines tranches.
·  Dans une casserole, faire bouillir l’eau et la cassonade et y plonger les tranches de clémentines. Laisser cuire à petits bouillons pendant 45 minutes, puis déposer les tranches sur une grille à gâteau.
·  Préchauffer le four à 180°C.
·  Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
·  Ajouter le jus d’orange fraichement pressé et la margarine préalablement fondue sur feu doux dans une casserole. Bien mélanger.
·  Ajouter enfin la farine, la levure chimique et la pincée de sel. La pâte doit être homogène.
·  Huiler un moule à manqué de 20 cm de diamètre et le saupoudrer de cassonade. Déposer des tranches de clémentines dans le fond du moule et sur les parois.
·  Verser la pâte à gâteau dans le moule et enfourner pour 50 minutes.
·  Attendre que le gâteau soit froid pour le démouler et déguster !

Signature

Une recette de Céline du Blog de châtaigne

Nos astuces et infos

Colza : une jolie tête de rotation

De la famille des crucifères (Brassicacées), le colza est cultivé depuis l’Antiquité, notamment en Chine. Il fut introduit en Europe du Nord au 18ème siècle. Un des atouts de cette plante multi-fonctions est d’être une “tête de rotation”. Placée en premier dans la rotation des cultures, avant les céréales, elle permet de réduire les intrants (engrais, pesticides) en absorbant l’azote en automne et en rompant le cycle des mauvaises herbes et des maladies.

Top des 3 vertus de l’huile de colza

58% des Français sont persuadés de consommer trop d’huile et pourtant, les apports en oméga 3 (notamment apportés par l’huile de colza) de la population française sont deux fois trop faibles et ceux en acides gras saturés (notamment présents dans les matières grasses laitières, charcuteries, etc.), trop élevés*.