Gâteau aux cerises et à la vanille à l’huile de colza

Voilà le printemps, il arrive, il est là ! Et ce sont les premières cerises croquantes qui nous donnent envie d’en profiter tout de suite. Pour jouer encore plus sur les textures, j’ai eu envie d’en faire un gâteau aussi moelleux dedans que croustillant à l’extérieur, donc en y associant l’huile et le beurre.

L’huile de colza est parfaite pour cette recette puisqu’elle est neutre et laisse ainsi s’exprimer les parfums des fruits et de la vanille.

Mais si vous aimez l’accord vanille-huile d’olive, vous pouvez tout à fait utiliser cette dernière.

Voici donc l’huile de colza, dont la floraison jaune exubérante commence vraiment à sentir la route des vacances, mise en scène ici, printanière avec des cerises. Le moelleux que donne l’huile au gâteau, le croustillant sur le dessus….

Gâteau aux cerises et à la vanille - l’huile de colza
Attention, piège, on ne peut plus s’arrêter ! Si vous proposez quelques cerises fraîches en même temps, on ne sera pas loin du paradis… SucréeColzaEté

Préparation 25 min

Cuisson 20 min

- 400 g de farine T55
- 4 œufs
- 175 g de sucre glace
- 150 g de beurre doux fondu
- 10 cl d’huile de colza
- 15 cl de lait
- Les graines de deux gousses de vanille
- Le zeste râpé d’un citron non traité
- Une pincée de sel
- 500 g de cerises fraîches ou surgelées

Préparation

Sortez les œufs à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Mettez le four à préchauffer à 180°.

Beurrez et farinez un moule à cake de 25 cm.

Battez au fouet électrique ou au robot les œufs et le sucre glace pendant 3 minutes pour obtenir un mélange onctueux et pâle, puis ajoutez le beurre, l’huile de colza, le lait et les graines de vanille. Mélangez bien puis incorporez la farine tamisée avec la levure et le sel.

Ajoutez le zeste de citron et mélangez bien le tout. Laissez reposer 10 minutes pour permettre à la farine d’absorber les liquides.

Incorporez les cerises au mélange à l’aide d’une spatule, versez dans le moule et égalisez la surface.

Placez le gâteau bien au centre de votre four et laissez cuire une heure, jusqu’à ce que la surface doit dorée et le gâteau ferme. Une lame de couteau doit ressortir propre.

Placez le moule sur une grille et laissez refroidir 10 mn. Décollez les bords avec un couteau, démoulez et laissez finir de refroidir sur la grille.

Signature

Pascale Pla

Nos astuces et infos

Colza : une jolie tête de rotation

De la famille des crucifères (Brassicacées), le colza est cultivé depuis l’Antiquité, notamment en Chine. Il fut introduit en Europe du Nord au 18ème siècle. Un des atouts de cette plante multi-fonctions est d’être une “tête de rotation”. Placée en premier dans la rotation des cultures, avant les céréales, elle permet de réduire les intrants (engrais, pesticides) en absorbant l’azote en automne et en rompant le cycle des mauvaises herbes et des maladies.

Top des 3 vertus de l’huile de colza

58% des Français sont persuadés de consommer trop d’huile et pourtant, les apports en oméga 3 (notamment apportés par l’huile de colza) de la population française sont deux fois trop faibles et ceux en acides gras saturés (notamment présents dans les matières grasses laitières, charcuteries, etc.), trop élevés*.