Cannoli

Partez à la découverte de la Sicile en cuisinant avec le chef Fabrice Mignot de délicieux : Cannoli

Une technique simple et gourmande pour cuisiner avec de la farine de lupin.

Cannoli
DessertAutomneLupin

Préparation 30 min

Cuisson 2 min

Ingrédients pour 4 personnes

Pâte à cannoli:
Farine de blé : 400 g
Farine de lupin : 80 g
Sucre glace : 50 g
Poudre de cacao amère : 15 g
Beurre : 50 g
Vin blanc sec : 9 cl
Sel : 3 g
Œuf : 2 pièce
Huile Frial Lesieur : 1 L
Sucre semoule : 100 g

Farce :
Ricotta de brebis : 500 g
Sucre : 80 g
Pistaches concassées : 100 g

Préparation

1/ La pâte à cannoli :

Dans le bol du robot, équipé de la feuille, mettre la farine de blé, la farine de lupin, le sucre glace, la poudre de cacao amère et le sel, commencer à mélanger. Ajouter le beurre à température ambiante en morceaux, les oeufs et la moitié du vin blanc, mélanger à vitesse lente. Verser l’autre moitié du vin et finir de pétrir à la main pour former une boule. La recouvrir d’un film plastique et laisser reposer 24h au réfrigérateur. La sortir 15 minutes avant de l’étaler finement sur un plan de travail légèrement fariné. Découper des carrés à l’aide d’un emporte pièce de 12x12 cm. Poser un cylindre en métal en diagonale du carré de pâte et rabattre les 2 coins pour former un tube. Faire frire 2 minutes dans un bain d‘huile à 180 °C. Les déposer sur un papier absorbant et les parsemer de sucre. Laisser refroidir avant de retirer les cylindres.

2/ La farce :

Dans un saladier, mélanger la ricotta et le sucre. Mettre ce mélange dans une poche à douille et remplir les tubes à cannoli avec. Tremper les extrémités dans les pistaches concassées. Déguster sans attendre.

Signature

Fabrice Mignot

Nos astuces et infos

Lupin : la graine riche en protéine

Le nom du lupin dérive du latin Lupus, le loup, le lupin est littéralement l’herbe du loup, ce nom lui viendrait de l’amertume de ses graines. Le lupin blanc cultivé en France contient très peu d’alcaloïde et n’a donc pas d’amertume.