Tomates marinées à l’huile à la vanille

Le principe est simple, plonger des légumes dans une huile aromatisée. Pour les conserver, d’une part, mais surtout, surtout pour leur apporter une saveur sans précédent.

Ici, j’ai opté pour une huile aromatisée à la vanille qui se marie à merveille avec la tomate, réhaussant la rondeur de son goût, lui conférant une saveur gourmande, presque de bonbon !

Pour ce type de recette, optez pour une huile neutre qui supportera la cuisson et ne figera pas au froid, l’huile de tournesol se prête à merveille à l’exercice.

Tomates marinées - huile à la vanille
Sans aucun doute l’une des expériences culinaires les plus marquantes que j’ai pu faire l’an dernier ! SaléeTournesolAutomne

Préparation 10 min

Ingrédients pour un bocal d’1,5 litre

- 5 à 6 tomates :
Amusez-vous et variez taille et couleur : noire de Crimée, green zébra, tomate ananas, délices du jardiner…
- 50 cl d’huile de tournesol
- 2 gousses de vanille

Préparation

Émondez les tomates en les plongeant 2mn dans une casserole d’eau bouillante.

Hors de l’eau, à la pointe d’un couteau, ôtez la peau qui ne devrait pas opposer de résistance. Disposez les tomates dans un bocal. Réservez.

Huile à la vanille :

Versez l’huile dans une casserole. Fendez les gousses de vanille en deux, retirez les graines avec la pointe d’un couteau.

Ajoutez les graines et les gousses dans la casserole et faites chauffer à feu doux.

Lorsque le mélange atteint 45°C, retirez la casserole du feu et versez immédiatement l’huile à la vanille dans le bocal pour immerger les tomates.

Ces tomates marinées se conservent 2 mois au réfrigérateur.

Signature

Florence Fouché

Nos astuces et infos

Tournesol : une nature essentielle

Né en Amérique du Nord dans la famille des Composées (Astéracées), le tournesol a été introduit en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. De nature frugale, il lui faut de la terre, beaucoup de soleil et peu d’engrais ou de traitements chimiques pour donner le meilleur de lui-même : de l’huile, des protéines et les fameux acides gras essentiels oméga-6 qui le composent.

Les avantages de l’huile de tournesol

Quand vous utilisez de l’huile de tournesol, en général ça chauffe en cuisine ! Et ça n’est pas peu dire ! Riche en Oméga 9, cette huile bat tous les records grâce à sa résistance aux hautes températures. Rappelez-vous ces plâtrées de frites dorées et croustillantes… l’huile de Tournesol ! Ces bugnes lors de la chandeleur que vous préparait votre grand-mère? Encore l’huile de tournesol ! Les tempuras dégustées en tapas lors de soirées ensoleillées? Toujours l’huile de tournesol !