Le gaspacho de pois chiche
Ingrédients pour 4 personnes
Ingrédients pour 4 personnes :
Garniture :
Pois chiches secs : 200 g
Tomate : 4 pièces
Huile d’olive : 5 cl
Vinaigre de Xérès : 10 cl
Ail : 1 gousse
Oignon : 1 pièce
Laurier : 1 feuille
Piment d’Espelette
Basilic : 2 feuilles
Chorizo : 200 g
Oignon rouge : 1 pièce
Sel
Préparation
Réalisation :
1/ Cuisson des pois chiches :
Laisser tremper les pois chiches secs toute une nuit. Ils vont doubler de volume.
Dans une casserole, mettre les pois chiches, puis trois fois le volume d’eau froide. Ajouter l’ail et le laurier, puis laisser cuire pendant 40 minutes environ. Retirer l’écume pendant la cuisson. Une fois la cuisson terminée, mettre les pois chiches dans un saladier.
2/ Monder les tomates :
Retirer le pédoncule, puis faire une croix derrière pour permettre d’enlever plus facilement la peau après cuisson. Les plonger ensuite dans l’eau bouillante pendant 30 secondes, puis directement après, 30 secondes dans l’eau froide. Retirer la peau des tomates.
3/ Gaspacho de pois chiches :
Tailler les tomates et l’oignon. Dans le saladier des pois chiches, ajouter les tomates, le piment d’Espelette, le sel, le vinaigre de Xérès, l’huile d’olive, l’ail, le basilic et l’oignon. Bien remuer avec les mains, puis laisser mariner pendant 6 heures. Mixer finement le tout.
Tailler le chorizo en petits dés. Eplucher et ciseler un oignon rouge.
4/ Dressage :
Dans le fond d’une assiette creuse, mettre le gaspacho de pois chiches, puis sur le dessus la brunoise de chorizo et l’oignon rouge ciselé. Verser un filet d’huile d’olive et disposer quelques jeunes pousses en guise de décoration. Servir bien frais.
Une recette du chef Fabrice Mignot.