Fenouil grillé, yaourt de pois chiches au citron brûlé
Les beaux jours sont là, c’est le moment de sortir… de l’ordinaire avec une cuisson au barbecue et surtout c’est la bonne saison pour se libérer du carcan des traditions avec cette audacieuse variation autour du houmous, le yaourt de pois chiche, réhaussé de quelques goutes de citron brûlé : sans aucun doute la saveur de l’été 2023 !
Faites trempez vos pois chiche la veille et sorte le BBQ du garage !! … et si le temps presse, sortez une boîte et allumez le four :)
Ingrédients pour 4 personnes
Ingrédients pour 4 personnes :
Fenouil grillé : Fenouil : 2 bulbes
Ail : 1 gousse
Citron : 1 pièce
Huile d’olive à l’ancienne : 10 cl
Miel : 20 g
Yaourt de pois chiches au citron brulé :
Pois chiches : 200 g
Yahourt : 200g
Tahini : 40g
Citron vert : 3 pièces
Sel : 3 g
Dressage :
Huile d’olive gout subtile : 2 cl
Préparation
1/ Le fenouil grillé : Éplucher, dégermer et ciseler l’ail. Laver les fenouils, les tailler en 2. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive à l’ancienne, l’ail, le miel, le sel, le poivre et le jus de citron. Badigeonner le fenouil de cette préparation au pinceau. Les faire griller au barbecue 15 minutes de chaque côté en les re-badigeonnant de temps en temps avec la marinade.
2/ Le yaourt de pois chiches au citron brulé : La veille, mettre les pois chiches à tremper dans 3 fois leur volume d’eau. Les égoutter et les rincer. Les cuire dans une grande casserole d’eau frémissante pendant 45 minutes. Les égoutter. Couper les citrons verts en 2 et les brûler à la poêle avec un filet d’huile. Mixer les pois chiches cuits égouttés. Rajouter le tahini et mixer. Récupérer la préparation et mélanger au yaourt, ajouter le jus des citrons brûlés, assaisonner en sel.
3/ Le dressage : Servir le fenouil grillé accompagné du yaourt de pois chiches au citron brûlé et d’un filet d’huile d’olive
Fabrice Mignot