Tous les épisodes

L'ingrédient mystère Ep 3 : Les Graineurs

Saison 7 Episode 10 Nutrition

Salut, c’est Agathe, bienvenue dans Paroles de terres. Aujourd’hui, nouvelle saga autour de l’ingrédient mystère, nos 4 volontaires reviennent pour déguster d’autres innovations culinaires à base de légumineuses. Et aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Emma, c’est parti !

Salut Emma

Salut Agathe

Alors, dans cette saga, on va faire déguster à 4 volontaires tes produits, qui sont des produits innovants à base de légumineuses et aujourd’hui on va tenter de leur faire découvrir deux ingrédients mystères. On est d’accord que tes 2 ingrédients mystères sont bien sur la table ?

Oui je les vois !

Ok. Alors dis-moi Emma, que vont goûter aujourd’hui nos 4 volontaires ?

Je leur propose 2 granolas différents aux parfums chocolat et cranberries, des produits revisités que j’ai positionnés sur du fromage blanc pour allier onctuosité et craquant… des produits gourmands.

Eh bien ça a l’air très bon, en tout cas, ça donne envie, donc je vais aller les retrouver.

Bonjour à tous !

Bonjour !

Je vous apporte de quoi déguster. Je veux bien que tu fasses passer. C’est donc le 1er produit proposé par Emma.

C’est joli !

Je vous explique le principe : vous allez déguster cette semaine et la semaine prochaine, des produits tous faits avec 2 ingrédients mystères. Donc il y en a 2 à trouver, qui sont dans cette petite boîte. Vous avez compris le principe, vous goûtez et vous devez ensuite identifier quels sont ces 2 ingrédients mystères. On vous apportera ensuite quelques indices pour essayer de vous aider dans votre réflexion. Vous êtes tous en compétition, donc si jamais vous pensez avoir la bonne réponse, ne la soufflez pas à votre voisin ou bien soufflez une mauvaise réponse si vous voulez !

Allez-y, goûtez et on en reparle quand vous êtes prêts.

1ère impression : c’est bon ? ça vous plaît ?

C’est bon !

C’est sympa

Ça se trouve sur la table ?

Oui forcément !

Alors Gabin, première impression ?

Alors ma première impression, déjà j’ai remarqué qu’il y avait des flocons d’avoine.

Bonjour je m’appelle Gabin, j’ai 16 ans. Le plat que je pourrais manger tous les jours, ce serait un bon burger, préparé dans un bon restaurant.

Patrick ?

C’est sympa ! Comme céréales au petit-déjeuner, j’aime bien !

Bonjour je m’appelle Patrick et j’ai 65 ans. Ma madeleine de Proust ? Il y a tellement de choses que j’aime, je ne peux pas répondre à la question, j’aime plein de choses.

C’est croustillant, il y a un petit goût sucré derrière.

Véronique ?

Je me pose la même question, il y a des céréales, je suppose qu’on cherche des céréales.

Bonjour, je m’appelle Véronique, j’ai 43 ans. Ma madeleine de Proust, c’est la vraie madeleine, celle de tata Zabeth.

C’est bon, c’est très bon, c’est l’heure du goûter, super. Très agréable.

Lucile ?

La première fois que j’ai goûté, j’ai trouvé un petit goût sucré à la fin.

Bonjour je m’appelle Lucile et j’ai 12 ans. Le plat que je pourrais manger tous les jours, je crois que c’est des pommes de terre sautées.

C’est bon ?

Oui !

Des premières impressions positives !

Oh oui !

Il y a un truc qui est curieux, c’est des céréales aplaties de couleur jaune ocre, mais il y a aussi une couleur foncée, alors je ne sais pas si c’est ça le mystère, mais ce n’est pas commun.

Alors avant que Marie n’arrive pour vous donner des indices, avez-vous déjà en tête une idée de ce que cela pourrait être ces fameux ingrédients mystères ?

Moi je pense que oui, j’ai une petite idée pour les 2.

Tu ne veux pas nous dire ?

Non ! pourquoi je vous le dirais ?

C’est dommage

Tu mets la pression là !

Donne-nous des indices… celle-là ?

Non je dirais plutôt celle-là.

Peut-on avoir un indice supplémentaire ?

Eh bien c’est Marie qui va vous les donner ces fameux indices. La voici !

Bonjour Marie !

Marie est experte des innovations alimentaires et elle va vous aider à préciser vos choix.

On est monté d’un cran cette semaine, il y a donc 2 ingrédients mystères à deviner. Je vais vous donner des indices qui les concernent tous les deux, parce que finalement, ces 2 ingrédients mystères sont assez proches : ils appartiennent à la même famille de plante, et 1er indice : ce sont des graines.

Ça restreint un peu.

Ces graines sont très intéressantes, car elles regorgent d’atouts. D’abord pour les consommateurs, elles sont intéressantes nutritionnellement, elles sont riches en fibres, riches en protéines et elles contiennent des vitamines et des minéraux. Donc là par exemple aujourd’hui, les deux graines que nous cherchons contiennent du cuivre, du manganèse et du phosphore. Ça vous aide ?

Oh oui oui…

Ça c’est ce qu’elles contiennent toutes les deux.

Alors je vais vous donner d’autres indices : l’intérêt d’apporter ces ingrédients à ce type de produit par exemple, est que ces graines vont permettre d’équilibrer le profil nutritionnel des protéines. Car les protéines qui sont contenues dans ces graines-là sont complémentaires à celles des céréales. Cela permet donc d’avoir un profil en protéines équilibré. Autre intérêt : grâce à leur richesse en fibres et en protéines, elles apportent un sentiment de satiété.

Si je vous donne un indice sur son origine, vous pensez que ça peut vous aider ?

Ah oui, peut-être.

Elles sont toutes les deux d’origine méditerranéenne. On les consomme depuis des millénaires.

Oui.

Donc elles sont très connues et on les produit en France.

Est-ce qu’on les produit plus dans le Sud de la France que dans le Nord ? par rapport au climat.

Pour 1 oui, beaucoup plus dans le Sud. Et pour l’autre, c’est plus diversifié comme bassin de production. Et surtout, leurs surfaces se développent ces dernières années, car elles ont un intérêt pour les consommateurs, mais je vous ai dit qu’elles avaient beaucoup d’atouts : elles ont aussi des atouts pour les agriculteurs. Pourquoi ? et cela va peut-être vous donner un indice de plus : les agriculteurs n’ont pas besoin d’apporter d’engrais azotés à ces plantes-là, car elles arrivent à capter l’azote qui est dans l’air pour l’utiliser. Ce qui est un super bénéfice pour les agriculteurs.

Donc on est plutôt dans les pois, les fèves…

Super oui

Oui tout ce qui est protéagineux.

Oui c’est la famille des légumineuses. Et ça, ce sera mon dernier indice.

C’est une légumineuse… il y a la féverole, les pois, les pois chiches, les pois cassés…

Et les lentilles aussi ?

Alors avec tout ce que Marie vous a donné comme indices, je vous invite à goûter la 2ème recette, peut-être que cela vous mettra un peu plus sur la voie.

C’est encore meilleur avec tous les indices !

Vous allez peut-être chercher des choses un peu plus précises.

Je me demande si c’est sucré ou bien si c’est naturellement sucré.

Gabin, cela confirme ton choix initial ? puisque tu avais l’air d’avoir trouvé.

Je ne suis pas sûr, mais je pense être sur la bonne voie.

Alors, ce que je vous propose pour voter, c’est de vous donner des jeux de cartes, dans lesquels vous avez des propositions et je vous invite à sélectionner 2 cartes correspondant à vos 2 ingrédients mystères.

Qui sont bien sur la table ?

Oui !

C’est quoi le vert ?

Mais laisse-moi tranquille !

Vous avez trouvé vos 2 cartes ?

Disons qu’on en a choisi 2.

C’est bon pour tout le monde ?

Ne les montrez pas, vous pouvez les déposer face cachée sur la table, et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle dégustation et la réponse !

A la semaine prochaine !

Et vous ? Avez-vous trouvé ce fameux ingrédient mystère ? Dites-le-nous en commentaire si c’est le cas et la semaine prochaine de nouveaux produits seront proposés à nos 4 dégustateurs et nous verrons si leur premier choix de réponse était le bon. Abonnez-vous pour ne pas rater la suite, likez et partagez si cet épisode vous a plu et à très bientôt pour la suite, salut !

Recevez nos actualités et nos recettes de saison