Salut, c’est Agathe, bienvenue dans Paroles de terres. Aujourd’hui, suite de l’épisode précédent, rappelez-vous la semaine dernière, nos 4 dégustateurs ont goûté un produit à base de légumineuse. Oui, mais laquelle ? Aujourd’hui, ils vont goûter un autre produit avec ce même ingrédient mystère et nous verrons s’ils confirment leur choix. C’est parti !
Bonjour Charlotte
Bonjour Agathe
La semaine dernière, les dégustateurs ont beaucoup apprécié les recettes que tu leur as préparées. On rappelle que dans tes produits, il y a une légumineuse. Qu’est-ce que tu leur as préparé de bon cette semaine ?
Cette semaine, j’ai mis la barre encore plus haut. Ce sont des recettes de tartinables et de boulettes du monde qui nous font voyager jusqu’au sommet du Népal et surtout, ce sont mes recettes préférées, mes favorites.
Ah très bien ! j’ai hâte de découvrir ça, donc j’y vais de ce pas. Merci beaucoup Charlotte !
Bonjour à tous !
Bonjour
La semaine dernière, vous avez goûté 4 recettes proposées par Charlotte, toutes fabriquées avec un seul et même ingrédient mystère. Cette semaine, 3 nouvelles recettes vous sont proposées, toujours avec ce même ingrédient mystère, c’est Charlotte qui va vous les apporter. Vous pourrez lui poser des questions pour vous aider dans votre réflexion, mais à ces questions, elle ne pourra répondre que par oui ou par non. Donc réfléchissez bien !
Bonjour à tous !
Bonjour !
Je vous propose de commencer par ceux-là.
Il y a une sauce si vous le souhaitez, pour accompagner. C’est au choix.
L’ingrédient est dans la boulette.
Vous trouvez ça comment ?
C’est très bon !
C’est différent au niveau de la texture, par rapport à la dernière fois. C’est plus ferme.
D’un point de vue gustatif, est-ce que cela vous conforte dans votre choix ? le choix de votre carte.
Moi je pense que oui.
Il y a moins d’indices comme ça, mais oui !
Charlotte, est-ce qu’on te pose des questions maintenant, est-ce qu’il faut goûter autre chose, tant que c’est chaud ?
Comme vous préférez, le reste est froid. Donc vous pouvez poser vos questions si vous voulez.
Je rappelle que les questions que vous allez poser à Charlotte, elle ne peut y répondre que par oui ou par non.
Est-ce que cette légumineuse peut pousser autour de chez nous, ici et dans notre région ? (NDLR : Normandie).
Non !
Alors essayez autre chose
Ça pousse dans un autre pays ?
Non, ça pousse bien en France
Est-ce que ça pousse dans une gousse ?
Oui !
Allez-y, vous pouvez goûter les 2 dernières recettes.
Ce ne sont pas les mêmes ?
Non, en effet, ce sont 2 différents.
C’est très particulier, ce n’est pas quelque chose qu’on mange tous les jours.
Ça vous plaît ?
Oh oui, c’est très bien. Ça me semble plus onctueux.
Et c’est presque plus agréable, parce qu’on dirait de la crème.
C’est très difficile de dire ce que c’est. C’est frais, c’est différent. C’est crémeux
Alors, on va passer à la révélation, mais avant, je vous invite à découvrir l’entreprise et les produits pour lesquels Charlotte travaille et c’est Marie, notre experte en innovations alimentaires qui va lui poser plein de questions.
Alors Charlotte, peux-tu nous dire quel est ton travail à l’atelier V ?
Je suis en charge de l’Innovation au sein de l’Atelier V, c’est-à-dire que j’imagine les produits qui feront notre quotidien demain, à base de légumineuses.
Tu peux nous en dire un peu plus sur l’atelier V ? Qui l’a créée ? Comment est née cette entreprise ?
L’atelier V est un petit atelier de fabrication 100% végétal, basé à Vannes, en Bretagne et née en 2016, de la conviction de notre fondateur, Xavier le Louër, qui a souhaité mettre plus de végétal dans les assiettes et dans nos quotidiens et continuer à réjouir les papilles.
Et donc pour cela, vous utilisez des légumineuses ?
Oui, on souhaite mettre plus de légumineuses dans nos vies et les valoriser pour ce qu’elles sont, pour notre santé, pour la planète et l’ensemble de ses colocataires.
Et ce qui est intéressant avec vos produits, c’est que vous arrivez à utiliser toute la palette des légumineuses avec leurs différentes caractéristiques, leurs atouts nutritionnels, mais aussi leurs caractères organoleptiques : leur couleur, leur texture… vous avez d’ailleurs commencé par la gamme apéritive, parce que c’est à moment-là qu’on fait le plus de découvertes, qu’on ose plus aller découvrir de nouveaux produits. Ça a fonctionné ?
Exactement. On est passionné de cuisine, mais on sait que pour amener les gens à manger plus de légumineuses dans leur quotidien, il faut commencer par des instants inconscients, où l’on se régale, où l’on de conscientise pas cette légumineuse, pour ensuite les amener progressivement sur des instants de consommation plus évidents.
En tant que chargée d’innovations, pour toi, qu’est-ce qui est primordial pour qu’une innovation réussisse ?
Au sein de l’atelier V, ce qui n’est pas une option, c’est la sensorialité : le goût chez nous, est un vrai cheval de Troie pour qu’une innovation soit réussie.
Le plaisir avant tout.
Exactement.
Marie nous a rejoint avec les produits.
Pour la révélation, je vous redonne vos cartes. Si vous vous rappelez bien, la semaine dernière, vous aviez fait un choix, si vous ne voulez pas le changer, et bien, vous gardez votre carte, si vous n’êtes pas sûrs, vous avez le droit exceptionnellement d’abattre une 2ème carte et ensuite de nous les montrer.
Tout le monde est prêt ?
Alors je vous invite à retourner vos cartes et à les montrer à Charlotte.
Ah mais tu as pris 2 cartes !
Oui j’avais le choix, parce que j’hésite entre 2. J’ai pris 2 sortes de lentilles, c’est quand même assez proche.
Charlotte, dis-nous s’il y a des bonnes réponses.
Je vois 3 bonnes réponses, ici, là et là.
Ah, Gabin, tu as raté !
Donc c’est une lentille
Oui c’est une lentille
Alors, Marie ?
Elle a dit que j’avais raison, donc c’est forcément ma carte.
Marie va préciser les choses.
Alors effectivement, l’aliment mystère qu’on cherchait aujourd’hui, c’est bien la lentille, et comme vous l’avez vu, il y a différents types de lentilles. La première que vous avez dégustée la semaine dernière, c’était la lentille corail. Alors la petite subtilité, c’est que la lentille corail est une lentille rouge. Elle a été décortiquée, c’est-à-dire qu’on a enlevé son tégument et l’intérieur est corail. Et 2ème précision, ce que vous avez dégusté aujourd’hui, c’est de la lentille jaune, qui est en fait une lentille verte décortiquée.
Alors il y avait quand même une lentille corail identifiée ici et ici.
Donc 2 gagnants
Là, lentille verte et lentille corail
Oui, là c’est 100% exact, bravo Patrick !
Alors Marie, peux-tu nous montrer les produits ? maintenant que vous avez dégusté plein de recettes, on va voir les produits.
Donc, là ce sont les tartinables que vous avez dégustés. Donc pas facile de deviner car à chaque fois, il y a beaucoup d’ingrédients, d’épices et d’aromates. Ce que vous avez goûté la semaine dernière, ce sont des falafels de lentilles corail, patate douce, coriandre, coco et citronnelle. Et ça, c’est la petite exclu pour aujourd’hui…
Merci beaucoup de nous l’avoir apportée !
En fait, la boulette goûtée aujourd’hui, fait partie d’une collection qui sortira l’année prochaine dans les magasins et qui est une boulette thaï avec de la cacahuète, de la citronnelle et de la patate douce et aussi du pois chiche et de la lentille jaune.
Alors juste une précision, où est-ce qu’on peut retrouver tes produits ?
On peut retrouver tous nos produits en magasin spécialisé bio, partout en France et sur notre e-shop, la boutique en ligne.
Félicitations Charlotte, merci beaucoup !
Merci Marie et encore merci à vous de vous être prêtés au jeu.
Merci, avec plaisir !
Et vous ? Aviez-vous trouvé la bonne réponse ? Si vous voulez retenter votre chance, et bien rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle saga avec un nouvel ingrédient mystère. Pour cela, rien de plus simple, abonnez-vous à notre chaîne Youtube Terres OléoPro, likez, partagez et à très vite pour de nouveaux épisodes. Salut