Tous les épisodes

L'Agriculture MADE IN FRANCE est-elle différente ? En quoi exactement ?!...

Saison 4 Episode 15 Agriculture

Dans cet épisode Raphaële rencontre Emmanuel, Agriculteur français.

Dans cette vidéo il répond aux questions suivantes :
– Est-ce qu’il y a vraiment une différence entre un produit agricole français et un produit importé ?
– Comment expliquer la différence de prix entre un produit français et un produit importé ?
– Qu’elles sont les modes d’agriculture en France ?
– Est ce qu'il y a une trop grande utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture française ?
– Comment les agriculteurs peuvent-ils réduire leur consommation de produits tout en ayant un rendement égal ?

#parolesdeterres #agriculture

Texte complet

On parle beaucoup de l’agriculture française, en bien, en mal. Alors j’aimerais bien ton avis de producteur français sur 2-3 sujets et notamment, est-ce qu’il y a vraiment une différence entre un produit agricole français et un produit importé ?
La différence commence déjà par la taille des exploitations. Ici, c’est 65 hectares, comme la moyenne des exploitations en France. Dans les autres pays européens, ça peut aller jusqu’à 1000 ou 2000 hectares et quand tu t’envoles aux Etats-Unis, ça peut être 10 000, 20 000 ou 30 000 hectares. La différence suivante, ce sont les normes. Les consommateurs français nous ont demandé aucun OGM. Donc en France, nous ne produisons pas d’OGM. Enfin, en France, c’est le pays de la gastronomie. Et par gastronomie, on entend bien sûr la diversité et la richesse des agriculteurs. Chacun peut cultiver selon ses envies, selon ce qui lui plaît : un apiculteur qui produit un miel spécifique, ici typiquement, le Maroilles, les endives… c’est ça la gastronomie : la richesse de tout le monde, les paysages, qui font qu’on peut avoir un bon produit et un produit qui représente une personne et la qualité de son travail.
Comment tu expliques la différence de prix entre un produit français et un produit importé ?
La différence de prix commence déjà par notre modèle social. Nous avons beaucoup plus de normes qui induisent beaucoup plus de charges, qui deviennent des coûts de production. Donc on démarre déjà avec un prix qui est forcément plus élevé. De plus, les consommateurs nous demandent de respecter certaines normes, par exemple en protection de l’environnement. Tu vois ici dans mon champ, il y a un norme qui protège l’environnement : entre 2 cultures, je dois mettre un « couvert » qui va pomper les nitrates. Cela a un coût. Dans d’autres pays, on ne le fait pas, ici on le fait. C’est pour ça aussi qu’on parle de distorsion de concurrence. Cet ensemble de choses, peut-être compliqué pour le consommateur, fait que les prix sont plus chers en France.
Si je résume, c’est un peu plus cher d’acheter français, mais en même temps c’est meilleur.
Tout à fait.
Tu parlais de l’agriculture intensive à l’étranger. Qu’est-ce qu’il y a comme modes d’agriculture en France ?
Ce que je fais souvent, c’est parler de l’AgricultureS avec un S, ce qui englobe des agriculteurs différents avec des sensibilités différentes qui font que nous avons des agricultures différentes. Je suis par exemple en agriculture raisonnée, il y a des agriculteurs en bio, en biodynamie, en agriculture de conservation des sols, tu as vraiment un panel d’agricultures. C’est notre richesse.
A chaque agriculteur sa méthode de travailler.
Oui et c’est notre richesse en France, cette foultitude d’agricultures.
Aujourd’hui on accuse l’agriculture française d’utiliser trop de produits phytosanitaires. Qu’est-ce que tu réponds à cela toi ?
On a eu besoin de ces produits phytosanitaires après la guerre pour pouvoir produire et nourrir la population française. Aujourd’hui, nous essayons de diminuer ces produits phytosanitaires. Personnellement, j’arrive à réduire leurs utilisations par différentes techniques pour respecter mon sol et les insectes. Je mets par exemple des bandes mellifères pour avoir des pollinisateurs supplémentaires. Et puis, il faut rappeler que les produits coûtent cher ! Ils sont chers pour l’agriculteur ! Enfin, nous cherchons aussi à préserver notre santé, donc à réduire ces produits phytosanitaires.
Pour toi, c’est possible de réduire sa consommation de produits tout en ayant un rendement égal….

Recevez nos actualités et nos recettes de saison