Tous les épisodes

Je découvre la pression de l'huile de colza

Saison 6 Episode 6

Dans cet épisode, Agathe rencontre Magali pour répondre aux questions suivantes, choisissez votre passage :
– 0:55 : Quelle est l’activité de Saipol ?
– 01:10 : De la graine à l’huile
– 02:40 : Après le raffinage, que se passe-t-Il ?
– 03:10 : Place à la dégustation
– 04:55 : Et après, pour l’huile, qu’est-ce qu’il se passe ?
– 05:05 : Où part la partie solide de la graine de colza ?

#parolesdeterres #agriculture #agricultureraisonnee

Terres OléoPro, huiles et protéines végétales de France renforce le lien entre consommateur et agriculteur !
Qui sommes-nous ? Découvrez l’ADN de Terres Oléopro ici :
https://www.terresoleopro.com/la-marque/nous-reconnaitre

– Salut, c’est Agathe ! Bienvenue dans Paroles de Terres. Je continue mon enquête sur Fleur de Colza, ce que j’ai appris, c’est que cette huile issue des graines de colza est produite par une autre société qui s’appelle Saipol. J’ai rendez-vous avec Magali qui est Responsable qualité et Laboratoire et à qui je vais aller poser toutes mes questions. Tout ce que je sais d’elle pour l’instant, c’est qu’elle aime particulièrement sa voiture.
– Salut Magali.
– Salut Agathe.
– Alors, dis-nous tout : c’est quoi votre activité chez Saipol ?
– Nos graines de colza sont stockées juste à côté, chez notre prestataire Sénalia. Notre cœur de métier, c’est d’extraire la partie huile de la graine, de séparer la partie liquide de la partie solide.
– D’accord. Raconte nous tout depuis le début : on a des graines qui sont là-bas ?
– Oui, tout à fait. Les graines arrivent par camion, chez Sénalia, elles vont dans un poste de contrôle. Des analyses vont être effectuées, comme par exemple la teneur en eau, les impuretés. Quand tout est conforme, le camion va dépoter dans des fosses dédiées et donc cette graine va être stocké dans des silos de graines.
– Ce sont des graines qui viennent d’où ?
– Les graines de Colza IP viennent exclusivement du centre de la France.
– D’accord. Elles sont stockées dans des silos et ensuite ?
– Ensuite, ça va rentrer dans l’atelier de préparation. À ce moment-là, les graines vont être préchauffées, elles vont être en mises en petits flocons, elles vont être pressées. On va en extraire la partie solide de la partie liquide. La partie liquide qui nous intéresse, c’est ce qu’on appelle de l’huile brut de pression. Elle va rentrer dans un atelier de neutralisation pour enlever toutes les impuretés de l’huile. C’est une étape très importante, pour stabiliser notre huile pour la rendre stable d’un point de vue qualité, ce sont des exigences qu’attendent nos clients et ce sont également les attentes de nos consommateurs.
– Après cette étape de raffinage, il se passe quoi ?
– On va analyser l’huile qui est stockée dans des tanks. Une étape importante au niveau de la validation, c’est la dégustation, donc le goût. Viens avec moi, Agathe, suis-moi.
– Là, on est dans la salle de dégustation. Tu peux t’installer, je vais te donner une fiche où on va regarder, les différents défauts que peut avoir l’huile. Après avoir dégusté l’huile, tu vas remplir le formulaire de dégustation quotidienne des huiles raffinées. Généralement, quand elle n’a pas de goût, on met 8,5, on va de 1 à 10 au niveau de l’échelle de notation. Si tu as détecté un petit goût, on peut dégrader de 0,5. Cette note de goût va être mise sur un bulletin d’analyse qui va être donné pour les clients, c’est un des critères très important de validation de l’huile.
– Très sympa cette petite dégustation, merci ! Après, il se passe quoi ?
– Notre huile est stockée et ensuite elle part à Coudekerque à l’usine que tu as visité.
– Tu disais au début, que votre métier est de séparer la partie liquide de la partie solide de la graine de colza. On a vu la partie liquide, qu’est-ce qu’on fait de la partie solide ?
– C’est un produit qui est assez méconnu, c’est ce qu’on appelle le tourteau de Colza. C’est un produit qui part pour l’alimentation animale et qui est très riche en protéine.
– Vous l’avez compris, en pressant des graines de Colza, on obtient de l’huile et des protéines et ces protéines végétales françaises sont particulièrement importantes pour le monde de l’élevage, car elles permettent de limiter les importations de soja et ça, c’est bon pour l’environnement, pour les animaux et ça permet de renforcer notre souveraineté alimentaire.
– Merci Agathe.
– Merci, à tous d’avoir suivi cet épisode, maintenant, vous savez quoi faire : likez, abonnez-vous et la petit cloche si vous voulez voir la suite et si c’est déjà fait, merci, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup, salut !

Recevez nos actualités et nos recettes de saison