Salade tiède de haricots rouges et Saint Jacques

Salade tiède de haricots rouges et Saint Jacques
PlatOliveHiverHaricot

Préparation 10 min

Cuisson 3 min

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients pour 4 personnes :

Noix de Saint-Jacques : 400 g
Haricots rouges : 400 g
Ail : 2 gousses
Vinaigre de vin : 2 cl
Huile d’olive : 4 cl
Persil : ½ botte
Piment d’Espelette : 3 g
Sel : 3 g
Oignon rouge : 1 pièce
Cerfeuil : ½ botte

Préparation

Éplucher, dégermer et ciseler les gousses d’ail. Laver et ciseler le persil. Dans un bol mélanger l'ail, le vinaigre, le persil, l'huile d’olive le piment d’Espelette et le sel. Verser la moitié de la préparation dans une poêle chaude, ajouter les Saint-Jacques et les cuire 3 minutes de chaque côté et réserver. Faire chauffer le reste de la vinaigrette dans la même poêle sans la rincer, y ajouter les haricots rouges, cuire 3 minutes à feu vif, y ajouter les Saint-Jacques. Bien mélanger. Éplucher l’oignon rouge, le tailler en rondelles. Servir la salade tiède accompagné des rondelles d‘oignon rouge et de pluches de cerfeuil.

Signature

Fabrice Mignot

Nos astuces et infos

Légumes secs : des protéines de proximité

Cultivés depuis toujours en Europe et en Méditerranée, les légumes secs sont des graines de légumineuses récoltées à maturité. Organismes vivants, riches de leurs réserves en énergie et en protéines, leur qualificatif « sec » fait référence à leur grande capacité de conservation (maturité et séchage naturel) par opposition aux légumineuses vertes (récoltées fraîches) telles que les petits pois et haricots verts. Fortement associés à la gastronomie française traditionnelle, leur consommation connaît un renouveau.

Savoir lire une étiquette d’huile d’olive

Pour bien choisir son huile d’olive, il faut bien comprendre l’étiquette de la bouteille, mais la lecture de cet étiquetage peut s’avérer complexe car il est soumis à une réglementation bien précise dont la signification peut être compliquée.