Pizza façon socca

Pizza façon socca
Régalez-vous avec cette nouvelle recette du chef Fabrice Mignot !PlatOlivePrintempsPois chiche

Préparation 50 min

Cuisson 20 min

Ingrédients pour 4 personnes

Garniture
- Asperge : 250 g
- Mozzarella : 100 g

Pâte à Socca:
- Farine de pois chiches : 125 g
- Eau : 25 cl
- Huile d'olive : 4 cl
- Sel fin : 3 g
- Poivre du moulin : 2 tours

Dressage :
- Bresaola : 100 g
- Thym : 5 g
- Roquette : 200 g
- Huile d’olive : 1 cl

Préparation

1/ La Garniture :

Tailler le bois des asperges et éplucher la base. Les cuire à la vapeur 5 minutes ou 2 minutes dans de l’eau bouillante et bien les rafraîchir dans un saladier d’eau glacée. Les tailler finement à la mandoline. Tailler la mozzarella en tranche.

2/ La pâte à Socca :

Préchauffer le four à 250 °C. Tamiser la farine. 
Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients avec un fouet. Huiler un plat à pizza, puis étaler la préparation dessus de façon homogène sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Cuire au four environ 10 minutes. Pendant la cuisson, crever les cloques qui se forment à la surface avec un couteau puis passer en mode grill. La croûte doit être bien dorée, voire même légèrement brûlée par endroits.

3/ Le dressage :

Baisser le four à 200°C. Recouvrir la Socca avec les tranches de mozzarella, les lamelles asperges, et de la bresaola  Mettre au four et cuire 8 à 10 minutes. Sortir du four recouvrir de roquette, d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer de thym.

Info en Puls’ :
Les légumes secs sont sans gluten, pensez aux farines pour des recettes plus originales.

Signature

Une recette du chef Fabrice Mignot.

Nos astuces et infos

Pois : une vraie boule d'énergie

Comme beaucoup de légumineuses, le pois a été domestiqué lors de la préhistoire au Proche-Orient. Produit de tous les jours s'il en est, il s'offre une double vie dans nos assiettes : cueilli jeune, c'est le petit pois ; à maturité, le pois cassé. Et triple si l'on considère les débouchés en alimentation animale, pour les pois très mûrs. Enfin, autonome en azote, cette plante ne demande pas d'engrais azotés. Dans les rotations de culture, elle est un très bon précédent au colza et au blé.