Quelles sont les idées fausses sur la margarine ?
S’il y a une catégorie de produits qui reste méconnue en cuisine, la margarine a clairement sa place dans cette drôle de famille. Idées reçues ou parfois méconnaissances , la margarine est un produit qui est parfois mis à l’écart pour de fausses raisons. Voici donc un Vrai-Faux dédié à la margarine, histoire de tester les connaissances de tout le monde et d’en finir avec les idées reçues.
La margarine est aussi grasse que le beurre
FAUX. Les margarines de table sont toutes allégées en matière grasse (MG) (55-60% MG), alors que le beurre traditionnel contient 80% MG. Il est par ailleurs obligatoire que les teneurs en MG de ces produits figurent sur l’étiquetage. A noter qu’il existe également des beurres allégés en matière grasse.
Les margarines ne peuvent pas s’utiliser en cuisson
FAUX. Certaines margarines peuvent se cuire : préparations salées, pâtisserie et à la poêle, en remplacement de votre matière grasse habituelle. Seules celles dont les taux de matières grasses sont bas (<40% MG) ne sont pas adaptées à la cuisson. Il est alors indiqué sur les emballages « usage tartine ».
Les margarines sont toutes les mêmes
FAUX. Il existe aujourd’hui une grande diversité de margarines. Tout d’abord elles se distinguent en fonction de leur taux de matière grasse (de 25 à 60% MG), mais aussi selon leur catégorie : riche en oméga 3, mixtes huiles végétales/beurre, biologiques, à l’huile d’olive… De quoi satisfaire tous les goûts !
La margarine ne peut pas s’utiliser en pâtisserie
FAUX. Les margarines peuvent très bien s’utiliser en pâtisserie, en substitution aux matières grasses habituelles.
La margarine peut se congeler
VRAI. On peut très bien congeler la margarine, à condition de la conserver maximum 3 mois au congélateur et de la consommer rapidement après décongélation.
La margarine permet de consommer des huiles végétales sous une forme solide
VRAI. Les margarines végétales sont des émulsions composées d’huiles végétales et d’eau. Comme le beurre, elles sont appréciées sur des tartines mais également en cuisine : à la poêle, au four ou en pâtisserie.