Falafels de lentilles corail, par les Passions de Laurie

Terres OleoPro lance le dispositif « Vegetal it yourself », une série de Stories ludiques élaborée en partenariat avec des influenceurs.

Accessible directement depuis le compte Instagram de Terres OleoPro, Vegetal it yourself est un court format qui propose une recette à base d’huiles et de protéines végétales imaginée avec un influenceur Instagram. Grâce à cette action, nous encourageons notre communauté à être créatifs dans leur utilisation de ces ingrédients et leur permettons de découvrir un nouveau champs des possibles !

Pour le mois de Septembre, c'est Les Passions de Laurie qui vous présente sa recette de falafels de lentilles corail.

Recette falafel lentilles corail signé lespassions de laurie
PlatTournesolAutomneLentille

Préparation 30 min

Cuisson 10 min

Ingrédients pour 4 personnes

- 200g de lentilles corail
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 150g de farine
- 1 pot de yaourt grec
- 1 cac de gingembre en poudre
- 1 cac de curcuma
- 1 cac de cumin
- 1 citron jaune
- Coriandre
- Menthe fraîche
- 1/4 concombre
- Sel
- Poivre
- Huile de tournesol

Préparation

  1. Faites cuire les lentilles corail en suivant les indications du paquet.
  2. Pelez et émincez l’oignon puis hachez l’ail.
  3. Une fois cuite, égouttez les lentilles corail.
  4. Dans le bol de votre robot, mixez les lentilles corail, le cumin, le curcuma, le gingembre, l’ail, l’oignon, la coriandre et la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Assaisonnez de sel, de poivre et d’1/2 citron puis mélangez de nouveau .
  5. Formez vos falafels puis faites les dorer quelques minutes dans une friteuse ou poêle avec de l’huile de tournesol.
  6. Égouttez les falafels sur du papier absorbant
  7. Pour la sauce, mélangez le yaourt grec avec la menthe haché, 1/4 du concombre coupé en petit cube, 1/2 citron, du sel et du poivre
  8. Servez les falafels chaude avec une salade verte et la sauce au yaourt.

Nos astuces et infos

Légumes secs : des protéines de proximité

Cultivés depuis toujours en Europe et en Méditerranée, les légumes secs sont des graines de légumineuses récoltées à maturité. Organismes vivants, riches de leurs réserves en énergie et en protéines, leur qualificatif « sec » fait référence à leur grande capacité de conservation (maturité et séchage naturel) par opposition aux légumineuses vertes (récoltées fraîches) telles que les petits pois et haricots verts. Fortement associés à la gastronomie française traditionnelle, leur consommation connaît un renouveau.

Les avantages de l’huile de tournesol

Quand vous utilisez de l’huile de tournesol, en général ça chauffe en cuisine ! Et ça n’est pas peu dire ! Riche en Oméga 9, cette huile bat tous les records grâce à sa résistance aux hautes températures. Rappelez-vous ces plâtrées de frites dorées et croustillantes… l’huile de Tournesol ! Ces bugnes lors de la chandeleur que vous préparait votre grand-mère? Encore l’huile de tournesol ! Les tempuras dégustées en tapas lors de soirées ensoleillées? Toujours l’huile de tournesol !