
L'Histoire du Lupin
Originaire du bassin méditerranéen, le lupin sauvage a été très tôt domestiqué par les Egyptiens et les Grecs, sans doute comme engrais vert ou en graines apéritives. D'ailleurs, la graine sauvage étant très amère, des croisements ont permis de créer des variétés plus douces au XXème siècle. Les Espagnols et les Portugais en consomment toujours à l’apéritif.

Le lupin cultivé en France est le lupin blanc. En Australie et en Europe de l’est, vous rencontrerez le lupin bleu et le lupin jaunes.
Il existe deux variétés de Lupin en France : le lupin d’hiver, le plus cultivé, qui se sème entre le 15 septembre et le 15 octobre , et le lupin de printemps qui se sème entre le 15 février et le 10 mars. Le lupin d’hiver sera récolté fin juillet. Le lupin de printemps est quand à lui récolté de mi-août à mi-septembre. La majeur partie de la production française est localisée dans l’ouest. Particulièrement frugal, le lupin peut pousser sur des sols très pauvres et sans engrais. Ultra robuste. Grâce à ses racines, il trouve seul les nutriments dont il a besoin en profondeur.

Respectueux de l’environnement, le plan de lupin se développe sans aucun apport d’engrais allant même jusqu’à en produire pour la culture suivante. Le lupin est autonome tant sur le plan de l'azote, qu'il fixe à partir de l’azote présent dans l’air, que des nutriments, qu'il va chercher efficacement dans les sols les plus pauvres, notamment le phosphore. C’est cette particularité qui font du lupin un véritable engrais vert.
La surface de lupin cultivée en France est de 6 300 ha en 2017. 1047 ha de lupin sont cultivé en agriculture biologique ou en conversion vers l’agriculture biologique. La France avec 53 000 tonnes de graines de lupin en 2017, est le troisième producteur de lupin d’Europe. Le premier producteur européen est la Pologne avec 205 000 tonnes de graines de lupin, le second l’Allemagne.

Au Portugal et en Egypte le lupin est consommé en saumure pour l’apéritif.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Lupin est très utilisé, car la farine de lupin du fait de sa composition particulière à de nombreuses utilisations. Outre une bonne valeur nutritionnelle, sa farine améliore la texture des produits finis, facilite la liaison entre les ingrédients, ses pigments naturels rappellent celle du jaune d’œuf et permet une meilleure conservation des produits. Ainsi, la farine d'amande de lupin blanc sert d'ingrédients dans la boulangerie, la pâtisserie et la viennoiserie. La farine de lupin permet de remplace le jaune d’œuf dans certaines préparations car elle a les mêmes propriétés.
Vous pouvez en trouver dans : gaufrettes au chocolat, pains, brioches et biscottes, fonds de tartes.
Sans gluten il est une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au gluten. Il présente cependant un risque d’allergie croisées avec l’arachide.
Composition de la graine de lupin et de la farine de lupin

- Protéine : 34%
- Autres : 21 %
- Eau : 14%
- Cellulose : 12%
- Matières grasses : 9%
- Amidon : 7%
- Minéraux : 4%
(source Terres Univia/INRA AFZ)

Etant donné leur bonne valeur énergétique, les graines de lupin sont recherchées par les éleveurs de vaches laitières, moutons et chèvres. La graine est grossièrement broyée. Le lupin blanc est également utilisé dans l’alimentation des volailles car il contient les matières grasses dont elles ont besoin.
Les graines de lupin ont une bonne valeur énergétique (36% de protéines et 9% d'huile) pour les animaux d'élevage
➡ En savoir plus sur l'alimentation animale

Cette graine recèle des trésors cachés qui permettent de préserver ou régénérer une peau irritée. En effet, on tire des enveloppes des graines de lupin doux, une molécule appelée Lupéolq qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau et de la raffermir.
