Maritozzi à la Chantilly

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Cliquez sur les étoiles pour noter la recette !
Dessert Eté Colza
Préparation 40 min Cuisson 25 min

Ingrédients pour 4 personnes

Brioche :

Lait tiède : 10 cl (+ 2 cuil. à soupe pour la dorure)
Levure boulangère fraîche : 10 g
Sucre : 50 g
Farine T45 : 250 g
Sel : 1 g
Œuf : 1 pièce
Isio 4 : 4,5 cl
Jaune d’œuf : 1 pièce (dorure)
Sucre glace : 40 g

Chantilly à la vanille :

Crème liquide 35 % de MG : 20 cl
Fleur d’oranger : 1 cl
Sucre glace : 30 g

Dressage :

Sucre glace : 40 g

Préparation

1/ La brioche :

Émietter la levure dans le lait tiède et laisser dissoudre 5 minutes. Dans le bol du robot équipé du crochet, mettre la farine, le sel, le sucre et l’œuf. Commencer à pétrir à petite vitesse en ajoutant le mélange lait/levure en filet. Pétrir 10 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Ajouter l’huile en filet et pétrir encore 10 minutes. Couvrir le saladier d’un torchon humide, laisser pousser la pâte 2 h à température ambiante. Quand la pâte a doublé de volume, la débarrasser sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer en la tapant. La diviser en 6 pâtons et former des boules très légèrement allongées. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer encore 2 heures. Préchauffer le four à 160°C. Mélanger le jaune d’œuf et le lait, puis badigeonner les brioches avec ce mélange au pinceau. Cuire au four à 160 °C pendant 25 minutes. À la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.

2/ La chantilly

Dans le bol du robot équipé du fouet, monter la crème en ajoutant la fleur d’oranger et le sucre glace au fur et à mesure.

3/ Le dressage :

Fendre les brioches dans la longueur, sans les couper complètement. Fourrer de crème, lisser le surplus avec le dos d’une cuillère puis saupoudrer de sucre glace.

Le colza
Tous savoir sur le colza !
Bienfaits et utilisation du colza

Recevez nos actualités et nos recettes de saison