Quelles sont les 10 erreurs à ne pas faire pendant un régime ?
L’été approchant, on rêve de perdre du poids, d’être bien dans son corps, pour être beaux et belles sur la plage! Mais attention, il faut éviter les solutions magiques qui ont des conséquences négatives sur notre organisme et ne conduisent souvent qu’à un effet yoyo.
L’ANSES* rappelle que le meilleur moyen pour perdre du poids et conserver une bonne santé est d’adopter une alimentation équilibrée et saine, associée à une activité physique régulière.
Découvrez notre top 10 des bêtises qu’on fait pendant un régime, enfilez vos baskets et chassez les idées reçues sur l’alimentation !
#1 Faire la chasse aux matières grasses
Inutile de se priver de votre vinaigrette préférée sur votre salade du midi ! Sans huile, vous perdrez même toutes les vitamines de la salade et autres crudités. 63% des personnes commençant un régime arrêtent brutalement de consommer des huiles végétales. Pourtant, ces dernières contiennent des oméga 3 et 6 ! Les nutritionnistes conseillent une consommation quotidienne de deux cuillères à soupe d’huiles végétales variées.
#2 Se ruer sur les produits light
Les produits light ne sont pas forcément vos alliés ! Comme c’est light, on est susceptible d’en reprendre et de développer une dépendance au goût sucré par exemple. Alors si vous consommez des produits allégés, attention à ne pas tomber dans la surconsommation.
#3 Rester collé(e) à sa balance
Inutile de passer son temps à fixer des yeux le cadran de sa balance ! Une pesée par semaine est largement suffisante, et permet de ne pas se stresser.
#4 Oublier les fibres
Elles se trouvent surtout dans les fruits, les légumes, les légumes secs (lentilles, haricots, etc.) et les produits céréaliers et participent notamment au bon fonctionnement du transit intestinal…Il a en plus été démontré qu’elles ont un effet favorable sur le maintien du poids (pour éviter l’effet yoyo !).
#5 Dire adieu au chocolat
Maigrir tout en consommant du chocolat, c’est possible et c’est bon pour le moral. Il faut cependant privilégier le chocolat noir, pauvre en sucre. Ce n’est pas parce que vous faites attention qu’il faut oublier de se faire plaisir !
#6 Laisser ses baskets au fond de son sac de sport
Pour être mieux dans votre corps, n’oubliez pas de bouger ! En plus, les muscles sont des gros consommateurs de calories.
#7 Dire stop aux produits sucrés
Rien ne vous empêche de consommer des produits sucrés, surtout à base de fruits ! Mais toujours avec modération.
#8 Jouer à saute-repas
On peut être tenté de sauter quelques repas pour perdre du poids plus rapidement… Mauvaise idée, votre corps va stocker davantage de graisse pour compenser, vous vous sentirez fatiguée et surtout vous risquerez de manger davantage au repas suivant. Bref, cela déstabilise le corps !
#9 Faire le carnivore
On a souvent tendance à consommer beaucoup de protéines lorsqu’on fait un régime. Mais ces dernières ne sont pas forcément bonnes pour la santé, surtout en grande quantité. Ok pour de la viande, mais maigre comme la viande de volaille.
#10 Se priver de pain
L’idéal, c’est de privilégier du pain complet, plus riche en fibres, au pain de mie, souvent plus riche en sucres. Mais bien entendu, comme pour tout, il faut en consommer avec modération
*ANSES: Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail