Ecrasé de butternut aux noix et à la sauge

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Cliquez sur les étoiles pour noter la recette !
Plat Hiver Huile de tournesol
Préparation 45 min Cuisson 75 min

On reproche parfois aux courges de manquer de goût, certains les qualifient même de fades, alors que chacune présente des subtilités de parfums qui ne demandent qu’à être accentuées, mises en valeur par l’assaisonnement. Par exemple, la courge butternut, avec son parfum beurré après cuisson et son léger goût muscadé, appelle la noix, dont les notes fortes et l’amertume contrebalancent la douceur. La sauge vient soutenir cet équilibre de son aspect « viril », qui peut séduire même les amateurs de saveurs carnées.

Pour le croquant, j’ai allié dans cette recette noix légèrement grillées et feuilles de sauge croustillantes, et pour lier le tout dans une rondeur gourmande, la fraîcheur du filet d’huile de noix final.

Ingrédients pour 6 personnes

– 1 courge butternut
– 25 g de pignons de pin
– 2 c. à s. d’huile de tournesol
– 2 c. à s. d’huile de noix
– 1 petit bouquet de sauge
– ½ c. à c. de baies roses
– 50 g de cerneaux de noix
– ½ c. à c.de cannelle
– Poivre noir & sel

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez la courge et essuyez-la. Posez-la dans un grand plat, piquez-la en plusieurs endroits de la pointe d’un couteau et enfournez pour 1h15 environ.
  3. La courge doit avoir ramolli et pris une couleur dorée.
  4. Faites dorer à sec les pignons et les noix dans une petite poêle en surveillant bien qu’ils ne brûlent pas, retirez et réservez.
  5. Lavez et essuyez les feuilles de sauge. Faites chauffer l’huile de tournesol dans la poêle et jetez dedans les feuilles de sauge, laissez-les devenir croustillantes et retirez-les. Déposez-les sur une feuille de papier absorbant.
  6. Posez la courge butternut sur une planche, coupez-la en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines et la queue et jetez-les.
  7. Saupoudrez la surface de cannelle, sel et poivre, déposez les noix (on peut réserver quelques cerneaux entiers pour la décoration et le plaisir de les croquer) et la moitié des pignons.
  8. Avec un grand couteau, hachez l’ensemble, les parfums se mélangeront ainsi parfaitement.
  9. Décorez du reste de pignons et des feuilles de sauge frites, arrosez d’un filet d’huile de noix, et servez avec un poisson blanc simplement cuit à la vapeur et relevé d’un filet d’huile de noix également.
Pascale Pla
Huile de tournesol
Tout savoir sur l'huile de tournesol
Bienfaits et utilisations de l'huile de tournesol

Recevez nos actualités et nos recettes de saison