Tous les épisodes

Sans carton, on va faire un tube

Saison 8 Episode 3

Salut c’est Agathe, Bienvenue dans paroles de terre.

Aujourd’hui on tourne, on mélange, on en paquette, bref on fait monter la mayonnaise.

Regardez, Bonjour Aline, Bonjour Agathe. Alors explique nous, où est ce qu’on est et quelle est votre activité ? Alors ici, nous sommes sur le site de Lesieur Grande Synthe et nous fabriquons des et des condiments.

Alors ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la Mayonnaise explique nous. C’est quoi la petite nouveauté alors ? Sur la mayonnaise, nous avons retiré l’emballage de l’emballage tube, notre étui carton, donc c’était l’emballage carton qui protégeait le tube. C’est ça exactement. Avant, nous vendions des tubes individuels, mais avec un emballage en carton que nous étions automatiquement à la poubelle lorsque nous rentrions à la maison. Alors Aline, pour pas avoir fait ce choix d’enlever l’étui en carton.

Nous avons choisi de retirer l’étui pour d’abord un aspect environnemental puisqu’on supprime un emballage superflu qui est automatiquement jeté à la poubelle pour être en cohérence avec les engagements aussi du groupe, puis servir la terre, mais aussi pour être en phase avec la concurrence qui a pour la plupart retiré aussi cet emballage. Alors concrètement, ça a changé quoi pour l’usine ? Le fait d’enlever cet emballage carton ?

Pour l’usine, ça a été 1 1 réel gros gros changement puisque nous avons investi dans une toute nouvelle ligne industrielle qui est semi robotisée. Mais également on a voulu rendre le travail de nos salariés plus ergonomique puisque notre ligne précédemment était très fatigante. Nos salariés avaient des tâches à non valeur ajoutée et répétitive.

Le fait d’avoir investi dans une ligne qui était semi robotisée nous a permis en fait d’alléger la tâche éreintante du salarié, de façon à le disposer aussi sur des tâches qui étaient bien plus valorisantes, comme du diagnostic sur le robotique. Tu parles de l’impact environnemental de ces changements, mais concrètement, ça veut dire quoi concrètement ? Ça veut dire que nous avons réussi à supprimer 290 tonnes de cartons sur une année, soit l’équivalent de 22% de CO2 en moins.

OK, donc c’est énorme quand on imagine le volume de tube produit, c’est quoi la production de de mayonnaise justement par jour ou par an ? Sur le produit du Tube spécifiquement, on produit à peu près 180000 tubes par jour et à l’année ça représente 17000 tubes. Alors qu’est ce que ça a demandé comme adaptation technique ? Sur la partie technique, installer une ligne qui est semi robotisée, ça a nécessité déjà beaucoup d’accompagnement du changement.

On avait une ancienne ligne sur lequel on produisait notre chute, donc on a dû également réfléchir à comment s’organiser sur les 2 lignes en parallèle, comment réorganiser les zones de travail, comment réaménager le 5S, comment gérer la coactivité. Donc il y a eu pas mal de de travail d’équipe, donc en fait, c’est un projet technique, mais c’est aussi un projet humain. C’est ça ? Exactement, c’est d’abord même un projet humain puisque.

Comme on l’expliquait, le travail sur l’ergonomie et la nécessité aussi beaucoup de discussions avec nos salariés pour comprendre quelles étaient leurs difficultés et comment prendre en compte ces difficultés pour aller faire le bon choix d’investissement. Et en tout, il s’est passé combien de temps ? C’est un projet qui est en cours depuis 18 mois, donc on a commencé en janvier 2024.

Et on a mis en place la ligne et on a démarré la production en juillet 2025. Et alors pour moi, consommatrice, qu’est ce que ça change ? Rien sur le goût, rien sur la qualité, rien sur la praticité, juste un emballage en moins et un geste pour la planète. Alors Aline, si tu devais résumer ce projet en 3 mots, je dirais modernisation, performance et collectif.

Super, merci Aline, merci Agathe.

Recevez nos actualités et nos recettes de saison