Dans cette vidéo, des professionnels, experts validés, spécialistes de la nutrition, de l’alimentation répondent de façon simple et objective aux questions et aux idées reçues suivantes sur l’huile végétale :
Experte : Amélie Dhaussy, Responsable affaires réglementaires et scientifiques de Lesieur.
– Vrai ou Faux : les huiles ont toutes la même composition ?
Pour moi les huiles sont toutes les mêmes désolé pour vous.
Alors oui et non, c’est-à-dire que toutes les huiles sont 100% de matières grasses. C’est du gras les huiles. En revanche, d’une huile à l’autre, la composition nutritionnelle est très différente et certaines par exemple l’huile de colza sont spécialement riches en omégas 3. Il faut savoir qu’en plus de ces matières grasses, elles contiennent de la vitamine E.
– Vrai ou Faux : l’huile d’olive est moins grasse ?
Moi j’utilise que l’huile d’olive parce qu’elle est moins grasse. N’est-ce pas ?
Fake news ! L’huile d’olive est aussi grasse que les autres. Toutes les huiles sont composées de 100% de matières grasses.
– Vrai ou Faux : les huiles ont toutes la même utilisation ?
Les huiles c’est toutes les mêmes de toute façon c’est du gras. Je crois que c’est ça !
C’est dommage, les huiles elles n’ont pas toutes la même composition nutritionnelle donc elles ne sont pas toutes adaptées aux mêmes usages, par exemple en assaisonnement on va privilégier l’huile de colza et l’huile d’olive, en revanche pour tout ce qui est friture on va plutôt utiliser l’huile de tournesol, des huiles spéciales friture ou éventuellement des huiles combinées.
– L’huile fait grossir ?
Moi j’aime pas l’huile parce que ça fait grossir. J’y peux rien.
Vous faites une erreur parce que l’huile, à la quantité à laquelle vous allez l’utiliser, environ 10g par jour, elle ne va pas vos faire grossir, en revanche, en ne consommant pas d’huile vous vous privez des acides gras essentiels qui sont apportés par les huiles végétales en particulier les omégas 3 et les omégas 6 et votre corps il ne sait pas les fabriquer.