Dans la nouvelle saison de Paroles de Terres (la 7ème !), Agathe est partie à la rencontre des agriculteurs français pour découvrir tous les secrets de nos assiettes et plus encore… Au programme cette année : découvrir les enjeux environnementaux du colza et du tournesol avec Pierre et Christian à travers leur implication aux côtés de la marque Lesieur pour le lancement de la démarche des « Huiles Engagées » ; mettre en avant, autour de la lentille, les liens indispensables qui se créent entre industriels et producteurs à l’image d’Emmanuel, sa coopérative et la marque Vivien Paille pour développer des filières locales ; ou encore découvrir avec Gilles et Fabrice ce que sont les cultures intermédiaires et notamment la cameline, une plante pleine d’avenir. .
Enfin, une nouvelle saga autour de l’ingrédient mystère sera de nouveau réalisée aux cotés de l’interprofession Terres Univia pour valoriser les innovations de startup françaises.
Vous le savez, l’ambition de Paroles de Terres consiste à expliquer simplement le rôle essentiel (et parfois insoupçonné) de notre filière et de nos cultures – les plantes riches en huiles et en protéines – dans le quotidien des consommateurs en interrogeant directement les agriculteurs et les industriels sur leurs pratiques. Les informations proposées sont précises, actualisées, présentées sans langue de bois, dans un esprit d’ouverture, de transparence et surtout dans la bonne humeur 😉
Notre première saga est consacrée aux huiles engagées !
Dans ce premier épisode, nous explorerons une démarche positive : les « huiles engagées » de Lesieur. Meilleur impact environnemental, savoir-faire français… vous allez pouvoir juger par vous-même, comment une bouteille d’huile de colza peut être plus vertueuse pour l’environnement, les agriculteurs et les consommateurs. Et pour ça, Agathe s’est rendue en Eure-et-Loir, en pleine floraison du colza pour rencontrer Pierre qui va vous parler de son travail d’agriculteur dans le cadre de cette nouvelle démarche à l’initiative de Lesieur et qui réunit les maillons de toute la filière (producteurs, coopératives, institut technique Terres Inovia, et transformateurs).
Regardez l’épisode « Pierre, agriculteur engagé. »
Photos : Aurélien Morlighem, Prisca Nyko, Agathe Barbat.