Quelles sont les 5 faits les plus surprenants à connaître sur les huiles végétales ?

Nutrition Olive
Tout savoir sur l'olive
L'âme du bassin méditerranéen !
Toutes les informations sur l'olive

1.    Deux cuillerées à soupe par jour et par personne, c’est la quantité d’huile recommandée

Pour que votre organisme fonctionne correctement, il ne faut pas lui donner que de l’eau ! Il a besoin d’un petit peu de tout dont une petite quantité de matières grasses. Les huiles végétales apportent des acides gras essentiels et certaines vitamines.
Les nutritionnistes recommandent une consommation quotidienne de 30 à 45 ml d’huile végétale. Alors, pas d’hésitation, un filet d’huile d’olive, de tournesol ou de colza dans la salade ou pour la cuisson, c’est bon pour nous !

2.    Le tournesol, le colza, l’olive et la noix font partie de la famille des oléagineux.

Eh oui, les oléagineux constituent une grande fratrie, que nous invitons à notre table tous les jours. Ce sont des plantes cultivées pour leurs fruits ou leurs graines, riches en matières grasses, dont on extrait de l’huile alimentaire. Les deux branches de cette famille sont : les fruits oléagineux (olive, noix, noisette, amande) et les graines oléagineuses (tournesol, colza, soja, lin).

3.    Le 1er pays européen producteur d’oléagineux,  c’est la France.

La France, ce n’est pas uniquement le pays du fromage, du vin et des grandes plaines à blé… Les oléagineux gagnent du terrain dans nos campagnes et permettent aujourd’hui à la France de pousser un cocorico vainqueur ! En effet, toutes origines confondues (fruits et graines) la France s’affirme, devant l’Allemagne, comme le champion européen des oléagineux.

Le chiffre : La France produit plus d’un million de tonnes d’huiles végétales, sur les 8 millions de tonnes produits par l’Europe.

Source
4.    L’huile de tournesol oléique et classique supporte bien les hautes températures (>180°)

C’est frites ce soir au menu ? L’huile de tournesol est de la partie, la friteuse, c’est son rayon. Et les beignets de courgettes du repas de dimanche ? Ils iront frire dans leur huile de tournesol préférée ! Les huiles de tournesol oléiques (se référer à l’étiquette)  sont particulièrement adaptées à la cuisson par friture et donnent une cuisine savoureuse et digeste.

Un conseil tout de même : pour que les aliments frits ne soient pas trop gras, assurez-vous que le bain de friture est assez chaud. 180°, c’est parfait !

5.    L’huile de noix peut s’utiliser à la fois en assaisonnement mais aussi pour la pâtisserie

Si vous aimez les noix, vous pouvez sublimer toutes vos salades et vos légumes d’huile de noix, au goût boisé et raffiné. Mais le saviez-vous ? Cette huile délicate supporte aussi très bien la cuisson au four quand elle est utilisée dans des cakes et gâteaux. Pour vos recettes de tartes aux noix, gâteaux aux yaourts ou fondants chocolat-poire et noix, l’huile de noix est un choix délicieux. Non seulement elle parfume vos gâteaux, mais elle leur apporte aussi un mœlleux incomparable.

 

 

 

Recevez nos actualités et nos recettes de saison