Quels sont les vertus de l’huile de tournesol ?
Avant toute chose, il est important de se souvenir qu’il existe deux types d’huile de tournesol : l’huile linoléique dite classique et l’huile oléique, issue d’un ensemble de nouvelles variétés de tournesols. Récoltées en septembre, les graines de tournesol se gorgent de soleil pendant la saison estivale pour vous apporter toutes leurs qualités.
1. Une huile avec des bienfaits pour la santé
Les huiles oléiques et classiques sont complémentaires sur ce point : la classique apporte principalement des acides gras oméga 6 quand l’oléique est davantage pourvoyeuse d’oméga 9. Variez ces huiles avec celle de colza qui contient des omega 3 et vous apporterez à votre organisme tous les omega dont il a besoin ! De plus, elles contiennent toutes les deux de la vitamine E, avec des propriétés anti-oxydantes reconnues.
2. Un goût passe-partout
En effet, en tant qu’huile au goût neutre, cette huile n’altèrera pas la saveur de vos plats. Au contraire, elle révèle les arômes des autres ingrédients tels que les épices. Elle est donc votre alliée aussi bien en assaisonnement qu’en cuisson.
3. La résistance à la température du tournesol oléique
Justement, cette huile est la reine de la cuisson et des fritures : sa tolérance à la chaleur en fait l’accompagnement parfait de toutes vos recettes à haute température. Alors n’hésitez pas à l’utilisez pour vos plats au four, vos fritures et autres délices.